Culture Commune et la compagnie Titanos, une histoire de feu !
A l’aube de l’édition 2026 du festival de la Sainte-Barbe (du 5 au 7 décembre), Culture commune, installée au pied des terrils à Loos-en-Gohelle, entame sa 5ème participation au projet. Sidonie Diaz, responsable des projets danse, cirque et arts dans l’espace public affirme, « nous sommes en charge d’organiser une des trois soirées temps forts du festival ».
Le comité de programmation réunit plusieurs fois par an les partenaires dont Culture Commune, l’office de tourisme de Lens, le 9-9bis, le Louvre-Lens et la ville de Loos-en-Gohelle. Une année sur deux, le spectacle a lieu sur la base 11/19, comme cette année. Pour cette édition, Culture Commune a choisi une fois encore de programmer la compagnie Titanos. Pour Sidonie, il s’agit d’une compagnie d’art de rue que le centre culturel connaît depuis plusieurs années. L’organisme les a accompagnés sur de nombreux projets. « Ce sont des constructeurs qui utilisent des matériaux de récupération, surtout du métal. Ils fabriquent des manèges qui sont de vrais objets d’art au-delà d’être des manèges ».

C’est en 2016 que Culture Commune les a accueillis pour la première fois. Lorsque la compagnie a exprimé son envie de travailler sur un projet autour du feu, Culture commune a sauté sur l’occasion. En 2023, une première collaboration dans le cadre du festival a eu lieu entre la compagnie Titanos et Culture commune aux côtés de deux autres compagnies, Doedel et Tout en Vrac.
« Il va se passer des choses ! »
« Cette année, on a demandé à Titanos de travailler sur un projet participatif » confie Sidonie. De là est née la grande parade, la Megaparada Faya, où le public participera en portant des objets scénographiques. L’enjeu est de taille : plusieurs milliers de personnes sont attendues, et autant d’objets doivent être fabriqués. En octobre, Titanos est venu animer des ateliers et des « tutos en live ». Différents tutos ont été publiés sur les réseaux du centre pour permettre à chacun de créer chez soi grâce à des kits proposés.
« Il va se passer des choses ! » s’enthousiasme Sidonie. La parade sera orchestrée par le groupe Ourk ainsi que des bénévoles. Elle promet « une grande fête joyeuse » et un grand final à découvrir le jour J. Toute l’équipe de Culture Commune participe à l’événement, et chacun sera repérable grâce à une guirlande lumineuse afin d’accompagner les visiteurs.
La recherche de bénévoles est toujours en cours. L’organisation des missions s’appuie par des groupes symbolisés par des oiseaux : pics-verts, paons, pies notamment. Un test de personnalité est disponible sur le site de Culture Commune pour aider chacun des intéressés à trouver la mission qui lui correspondrait le mieux.
✔ Prochains ateliers collectifs de conceptions d’objets : mercredi 19 novembre et mercredi 26 novembre (15h à 18h).
✔ Rendez-vous au sein de la Fabrique théâtrale de Culture commune, Base 11/19, à Loos-en-Gohelle.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
V.S. – Lens, le 10 novembre 2025


