Mag Arras N°101

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un Méga projet pour le nouveau cinéma

Le nouveau complexe cinématographique sera implanté à l’entrée nord d’Arras, à flanc de Cité Nature. Frédéric Leturque et Olivier Labarthe (notre photo), directeur du groupe Megarama (1), ont profité de l’Arras film festival pour annoncer la nouvelle. Deux fois plus grand que l’actuel « ciné de la Grand-Place » et doté d’un restaurant, ce projet de 18 millions € doit voir le jour en 2028.

En quittant la Grand-Place, le cinéma va doubler de volume, passant de 6 à 12 salles, sur deux niveaux, de 600 à 1200 sièges. « Une autre dimension nous attend » glisse Frédéric Leturque qui, devant d’éventuels nouveaux recours, a tranché « pour que le cinéma ne soit pas rendu quelque chose d’impossible à Arras ». Dès lors, il n’était pas question de partir en périphérie, « mais de rester au cœur de la ville ». Ainsi, le site de Cité Nature, au cœur d’un territoire urbain touchant Saint-Nicolas, Saint-Laurent, Sainte-Catherine et évidemment Arras, n’a pas fait débat. « Ça fait 20 000 habitants et ce n’est pas rien » déclare Nicolas Desfachelle, maire de Saint-Laurent-Blangy, avant d’évoquer l’opportunité d’un parking semi-enterré de 200 places et d’un restaurant avec vue sur les jardins de Cité Nature. « Nous tenons à proposer ici la vallée du loisir » note le maire arrageois, faisant référence à la piscine, à Cité nature, au club nautique et donc au futur cinéma.

450 films, 19 000 séances

Les conditions d’accueil du nouveau complexe cinématographique seront donc au niveau des espérances des clients. « Ce que nous proposons aujourd’hui n’est plus à la hauteur » admet Olivier Labarthe. « Certes, le film est déclencheur de la sortie mais faut-il encore proposer une offre complète, avec un confort identique à chaque salle ». Les deux salles principales offriront 450 et 350 sièges, contre 200 aujourd’hui pour la plus grande. La dimension des écrans ira de 10 à 20 mètres, « le plus grand d’aujourd’hui sera le plus petit de demain » confie le même. Quant à la technologie, elle sera au rendez-vous des ambitions du groupe Megarama.

Avec une salle 4D (fauteuils mobiles, soufflerie, senteur), une salle Horizon THX (sonorité supérieure) et une salle Orion (fauteuils inclinables, projection laser). « Nous voulons un cinéma accessible pour tous et tout le temps » ajoute le futur propriétaire, qui a racheté le Cinémovida d’Arras en 2017. Avec cette construction, le 4e groupe exploitant français (derrière Pathé-Gaumont, CGR et UGC) a de fortes ambitions, malgré une fréquentation en baisse partout dans le pays. « Nous visons 450 000 à 500 000 entrées en année normale, contre 200 000 aujourd’hui » annonce Olivier Labarthe, dont l’objectif est de présenter 450 des 750 films dans la catégorie art et essai qui sortent chaque année en France. « Eu égard à l’appétence du public arrageois pour tous les cinémas, nous proposerons 19 000 séances contre moins de la moitié aujourd’hui. Le but est également de garder les films plus longtemps à l’affiche ».

(1) Toujours présidé par son fondateur, Jean-Pierre Lemoine (94 ans), le groupe compte 34 sites en France, 2 en Espagne et 7 au Maroc. Megarama est présent à Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Armentières, Denain et Roubaix.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Arras, le 5 décembre 2025