Mag Péronne N°37

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La vitesse de Lara Gillepsie et la jeunesse en lumière

La troisième édition de la classique A Travers les Hauts de France a couronné la championne d’Irlande, Lara Gillepsie. Si l’épreuve tracée entre Péronne et Arleux-en-Gohelle, manqua de piment tout au long des 130 km, le sprint massif attendu a tenu ses promesses. Même si quelques favorites en étaient absentes, piégées par inattention ou tout simplement par manque de jus, après une saison longue et éprouvante… et pas achevée pour certaines en raison des Mondiaux à disputer au Rwanda.

A Péronne, au pied du château et de l’historial de la Grande Guerre, il y avait du monde pour voir la caravane s’étirer et surtout les vingt équipes s’affronter sur les routes de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais, terminus du jour, avant de rejoindre le lendemain Fourmies. A ce sujet, on peut affirmer que le choix de Jean-Luc Masson d’accepter de modifier son épreuve et le calendrier a été le bon. Les grosses équipes sont là, avec notamment des filles de retour du Tour, d’autres (plus jeunes) à la recherche de la lumière. « Il y a 4/5 ans, j’ai été séduit par la montée en puissance du cyclisme féminin. On a su saisir la bonne roue, et aujourd’hui, nous ne le regrettons pas » affirme le patron de cette course, labelisée UCI classe 1.

Partie sur une allure vive, l’épreuve a rapidement été amputée de plusieurs coureuses, pas rodées à ce niveau élevé et donc exigeant. Surtout que les consignes des grandes équipes étaient claires, donner du rythme pour éviter une échappée de baroudeuses. Les premiers 100 kilomètres furent donc avalés sans trop de crainte par les prétendantes au bouquet.

Les deux boucles autour de la commune d’Arleux-en-Gohelle ne permirent pas aux équipes FDJ-Suez (privée finalement de Marie Le Net en partance aux Mondiaux), Uno-X et Movistar de se débarrasser des plus rapides, sachant toutefois que Vittoria Guazzini (FDJ-Suez) avait bâché et que Victoire Barteau avait chuté dans le final, laissant seule Valentine Fortin, lauréate en 2023.

Dans ce contexte, c’était du pain béni pour Lara Gillepsie, l’une des meilleures sprinteuses du peloton. Sous une pluie battante, elle s’imposait devant Carys Lloyd (Movistar) et Eline Jansen (Volkerwessels). Valentine Fortin échouait au pied du podium sans à rougir de son rush final. Car l’Irlandaise de 24 ans n’est pas la première venue, battue d’ailleurs le lendemain par Lorena Wiebes, à Fourmies, comme elle l’avait déjà été au dernier Tour de France, à Poitiers (3e). Et quand on ajoutera que Carys Lloyd, du haut de ses 18 ans, est la révélation internationale de l’année, on peut affirmer que l’épreuve de Clovis Sport Organisation n’a pas fini de révéler les championnes de demain. Rappelez-vous de Mischa Bredewold, vainqueur en 2022, et qui dompta l’Amstel Gold Race, au printemps dernier. Rien que cela !

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Péronne, le 15 septembre 2025