Actualité

Disparition d’Arnold Sowinski, un autre Grand du Racing

Jeudi 2 avril – Lens

La nouvelle est tombée ce midi. Arnold Sowinski n’a pas réussi à gagner son ultime combat, celui du Covid-19, contracté il y a peu. L’ancien gardien (1952 à 1966) puis entraîneur du Racing club de Lens (1969 à 1978, 1979 à 1981 et 1988) est décédé aujourd’hui, quelques jours après avoir fêté ses 89 ans, un peu plus de quatre mois après un autre Grand Monsieur, Daniel Leclercq.

Le Grand blond justement, un des nombreux joueurs qu’il dirigea dans les années 70, sous le maillot sang et or, avec les Faber, Bousdira, Elie, Marx, Gregorczyk, Marie, Lannoy et le tout jeune Sénac avant la génération Huard, Lacombe, Vercruysse, Xuereb, Brisson. Puis rappelé au chevet de son Racing, en 1988, l’ancien mineur composa avec les Sikora et Wallemme qui allaient marquer tous deux les années 90 et même au-delà.

Aujourd’hui, tous les joueurs ont une anecdote ou un souvenir de leur entraîneur, confident et même ami par la suite. Chevalier de l’ordre national du Mérite,  Arnold restera le premier supporter du RCL au même titre qu’une autre figure de la Ville, l’ancien maire André Delelis. Et souvent le troisième homme de ces soirées interminables à refaire les matchs et même les compos, était Gervais Martel. L’homme providentiel à qui l’on confia les rennes du Racing le 24 août 1988 et qui fut donc le dernier président d’Arnold Sowinski. Gamin, dans l’ancien Bollaert, il avait été fasciné par les prouesses d’un gardien né de parents polonais en 1931, à Liévin. Puis, adolescent, par ses talents de meneur d’hommes, de bâtisseur d’une équipe de copains qui allait faire renaître le Racing de ses cendres. Plus grand, Gervais était là encore, en 1975 année de cette fameuse finale de la coupe de France contre Saint-Etienne, puis toujours au cours de la saison 1977-78 avec ces matchs épiques contre Malmö et la Lazio de Rome. Plus tard, Gervais Martel, entre deux parties de belote acharnées, rappela à l’envi « qu’Arnold avait été mon premier entraîneur, ma première grande décision de président ».

Arnold Sowinski, qui n’aimait pas la lumière, s’en est allé sur la pointe des pieds, lui le gardien bondissant aux mains nues. Sans qu’aucun hommage ne puisse lui être rendu… « Il méritait un autre départ » déclara, aussitôt l’annonce de son décès, à La Voix du Nord, André Lannoy, son fidèle gardien et ami.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Le salon agricole Terres en fête reporté en 2021

Mercredi 1er avril – Tilloy-les-Mofflaines

Premier salon de l'agriculture au nord de Paris, Terres en fête n'aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire qui frappe notre pays et tant d'autres. Il était initialement prévu du 12 au 14 juin, à Tilloy-les-Mofflaines, près d'Arras.

Véritable vitrine de l’agriculture des Hauts-de-France, Terres en fête avait réuni 450 exposants et accueilli plus de 60 000 visiteurs en 2018. Les organisateurs ont programmé la prochaine édition du 11 au 13 juin 2021. Et ce salon restera sur un rythme biennal !

« Nous sommes persuadés que l'édition 2021 impulsera une nouvelle dynamique fédératrice et que nos visiteurs seront au rendez-vous dans un climat apaisé où l’échange et le partage seront au cœur de notre événement » a commenté, dans un communiqué, Jean-Bernard Bayard, président de Terres en fête.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Saison terminée pour le BHV amateur, le football dans l’attente

Lundi 30 mars – Hauts-de-France

Le basket-ball a suivi le handball et le volley-ball. La FFBB a décidé également de mettre un terme à la saison 2019-20. Cela concerne l’ensemble des championnats, départementaux, régionaux, nationaux (jusqu’en N1 chez les hommes, L2 chez les féminines), jeunes et bien sûr toutes les coupes. Les championnats sont arrêtés à la dernière journée complète. Il n’y aura donc ni champion, ni accession, ni relégation dans les cinq départements des Hauts-de-France, comme partout en France.

Quant au football amateur, Bruno Brongniart (notre photo) a déjà annoncé l’arrêt des championnats fin juin s’ils reprennent. Le président de la ligue des Hauts-de-France espère pouvoir prendre une décision à la fin du confinement prolongé jusqu’au 15 avril. « Mais tout cela ne revêt pas une grande importance par rapport à ce que vit le pays ». Pour les championnats de National, N2, N3, R1, R2, R3 et départementaux, puisqu’il est acquis que la saison ne sera pas terminée fin juin, l’idée est une position commune pour un verdict sportif le moins pénalisant possible. Avec plusieurs cas de figure : saison blanche (pas de verdict et redémarrage la saison prochaine chacun au même niveau), tenir compte du classement des matches aller ou tenir compte du classement au soir de la dernière journée disputée en mars.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Vers un report inéluctable de la Route du Louvre ?

Samedi 28 mars – Hauts-de-France

« Face à la crise sanitaire (pandémie Covid-19), nous ne sommes pas en mesure de garantir, à ce jour, l’organisation de la prochaine édition de la Route du Louvre le 10 mai prochain » annonce dans un communiqué la ligue des Hauts-de-France d’athlétisme. Rappelons que cet événement rassemble plus de 10 000 participants (coureurs et randonneurs) entre Lille et Lens et aussi des centaines de spectateurs et accompagnateurs sur les routes et dans les aires de départ et arrivée. « En date du 15 avril, selon les décisions de l’État, nous informerons du maintien, de l’annulation ou du report de l'épreuve en deuxième partie d’année 2020 » ajoutent les organisateurs.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Soutien au personnel de santé de l'hôpital d'Arras

Samedi 28 mars – Arras

Devant l’entrée principale du centre hospitalier d’Arras, la ville d'Arras a souhaité adresser un message de soutien au personnel de santé qui lutte depuis quelques semaines pour sauver des vies et réduire cette pandémie. Cette banderole s'adresse évidemment à tous les personnels du Groupe hospitalier Artois-Ternois.

Mais le meilleur moyen de les soutenir est de RESTER CHEZ VOUS !

Par ailleurs, la collecte d'équipements (gants, masques, blouses, lunettes, combinaisons, etc.) lancée par la CUA et la Ville, se poursuit.
Continuez à vous mobiliser : solidarite.grandarras@cu-arras.org

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

L'exposition Soleils noirs reportée

Vendredi 27 mars – Le Louvre-Lens

L'exposition consacrée au noir, intitulée Soleils noirs, et qui devait débuter cette semaine (jusqu'au 13 juillet), a été reportée à une date à définir. Les 180 œuvres resteront – elles aussi – confinées dans les méandres du musée du Louvre-Lens.
Poétique et sensorielle, cette nouvelle exposition offrira une rencontre inédite entre les époques et les disciplines, entre peinture, mode, arts décoratifs ou encore cinéma.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Disparition de Michel Hidalgo, ancien sélectionneur des Bleus

Jeudi 26 mars – Hauts-de-France

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football (1976-1984) Michel Hidalgo est décédé ce jeudi, à Marseille, à l'âge de 87 ans. Son décès n'est pas lié au coronavirus, mais à une maladie qui l'avait affaibli ces derniers mois.
Il restera le sélectionneur de l'équipe de France championne d'Europe en 1984, premier trophée majeur du football français, et de Séville 82, cette épique demi-finale du Mondial perdue aux tirs au but face à l'Allemagne (RFA).
Michel Hidalgo est né en 1933 près de Dunkerque, à Leffrinckoucke, où son père, d'origine espagnole, était ouvrier métallurgiste.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Couvre feu à Liévin, aussi !

Mardi 24 mars – Liévin

Ce mardi matin, Laurent Duporge a signé un arrêté mettant en place un couvre feu sur le territoire communal de 22h à 5h. Cet arrêté prend effet en date de ce 24 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre. Le maire, récemment réélu, veut ainsi lutter contre la propagation du Coronavirus, et protéger sa population.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Les JO de Tokyo reportés en 2021

Mardi 24 mars

Après l'Euro 2020 et la Copa America 2020, repoussés en 2021, une nouvelle compétition prévue cet été vient d'être reportée : les Jeux olympiques... Le Comité international olympique a accepté la demande du gouvernement japonais de reporter en 2021 les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020.

Ce report sera une première pour des JO de l'ère moderne en temps de paix. Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du 20e siècle avaient entraîné le report technique puis l'annulation d'olympiades.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Couvre feu à Lens

Lundi 23 mars – Lens

À compter du mardi 24 mars, un couvre-feu est instauré pour la ville de Lens de 22h à 5h et ce, jusqu'à la fin de la période de confinement, et au plus tard le jeudi 16 avril. Merci de respecter cette décision indispensable à la lutte contre le Covid-19.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Vous avez des masques, du gel hydroalcoolique

Lundi 23 mars – Arras

La Communauté urbaine d'Arras et la ville d'Arras ont choisi de s'associer afin d'organiser, sur le territoire de la CUA, une collecte de masques ou autres équipements de protection. Aujourd'hui, les médecins de ville, les infirmiers, les professionnels de santé, les associations et entreprises d'aide à domicile, mais aussi les entreprises qui interviennent au domicile pour des fuites d'eau ou de gaz, manquent de matériel pour intervenir en toute sécurité.

Si vous disposez chez vous : 

  • de masques
  • de combinaisons type peintre
  • de gants en latex jetables
  • de gel hydroalcoolique

contactez par courriel solidarite.grandarras@cu-arras.org.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Le triomphe de Laurent Duporge

Dimanche 15 mars – Liévin

Les quatre autres candidats à la mairie ne se faisaient pas beaucoup d'illusions. Le résultat des urnes l'a confirmé avec une nette victoire de Laurent Duporge avec 73,52 % des voix contre 15,97 % à son plus résistant adversaire, le RN Louis Mompeu. "C'est le fruit d'un travail de tous les instants tout au long de notre précédent mandat" a indiqué, le maire sortant, ému aux larmes et entouré de ses fidèles. La tête de liste de l'union de la gauche, qui n'a jamais cessé de clamer son amour pour sa ville, disposera de 35 sièges contre 3 au RN et 1 aux Verts.

Résultats du 1er tour, avec un taux de participation de 35,33 %

  • Daniel Ludwikowski (Europe Ecologie Les Verts) 6,17 %
  • Régis Scheenaerts (Extrême gauche) 1,62 %
  • Guillaume Kaznowski (divers droite) 2,72%
  • Louis Mompeu (RN) 15,97 %
  • Laurent Duporge (Union de la gauche) 73,52 %
Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Sylvain Robert dès le premier tour !

Dimanche 15 mars – Lens

Sylvain Robert n'a pas joué les prolongations, s'imposant dès le premier tour avec 55,4 % des voix, reléguant son principal adversaire, le RN Bruno Clavet à plus de 30 points derrière. Pour le maire sortant qui rempile pour un second mandat, "C'est la récompense du travail effectué depuis 6 ans et d'une campagne réussie, proche des gens et de leurs attentes. C'est un vote d'adhésion à nos valeurs et à notre programme, réaliste et financé". 

Résultats du 1er tour à Lens avec un taux de participation de 32,38 %

  • Bruno Ducastel (Divers) 12,39 %, 2 sièges
  • Sylvain Robert (Union de la gauche) 55,40 %, 32 sièges
  • Frédéric Cotton (divers gauche) 2,62 %
  • Naceira Vincent (Europe écologie, Les Verts) 5,46 %, 1 siège
  • Bruno Clavet (RN) 22,76 %, 4 sièges
  • Michel Darras (Extrême gauche) 1,29 %,
Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

De nombreuses réélections dans l’Arrageois, mais pas que…

Dimanche 15 mars – Arras

Les élections municipales ont eu lieu dans un lourd climat, eu égard aux dernières décisions concernant le coronavirus annoncées la veille par le Premier ministre.

Dans Arras, des magasins fermés, une place des Héros vide, des bureaux de vote non surpeuplés et tristes (36 % de votants), des annonces de résultats devant quelques personnes... Pour certains, des sur-précautions, pour d’autres, tout comme avant !


S’il n’en reste qu’un ! Frédéric Leturque réélu au premier tour

Une seule liste

Saint-Laurent-Blangy (Saint-Laurent-Blangy passionnément)
Nicolas Desfachelle réélu maire (29 élus).

Dainville (Dainville s’affirme)
Françoise Rossignol réélue maire de Dainville (29 élus).

Saint-Nicolas-lez-Arras (Agir pour Saint-Nicolas avec vous).
Alain Cayet réélu maire de Saint-Nicolas-lez-Arras (27 élus).

Sainte-Catherine (Bien vivre à Sainte-Catherine)
Alain Van Ghelder réélu maire de Sainte-Catherine (29 élus).

Plusieurs listes

Tilloy-lès-Mofflaines (2 listes, 15 élus)
Avec sa liste Tilloy avec et pour vous, Didier Michel est réélu maire de Tilloy-lès-Mofflaines (15 élus) avec 65,15 % des votes exprimés. Maryse Cauwet, conseillère départementale, et sa liste Tilloy 2020 un avenir durable et collectif ont obtenu 34,85 %.

Achicourt (4 listes, ballottage)
Pascal Lachambre, par ailleurs président de la Communauté urbaine d’Arras ne se représentait pas. Aucun élu parmi les quatre listes en présence :
. Un nouvel élan pour Achicourt, Anaïs Honnart, 23,82 %
. Aimer Achicourt, Patrice Magneron, 9,59 %
. Achicourt autrement, Jean-Paul Leblanc, 38,62 %
. Achicourt 2020,  Didier Willemaet, 27,96 %

Anzin-Saint-Aubin (2 listes, 23 élus)
. Anzin-Saint-Aubin, une volonté commune, David Hecq, maire sortant, 47,31 % (5 élus)
. Une équipe dynamique pour un projet citoyen - ensemble autrement, Valérie El Hamine, 52,69 % (18 élus)

Arras (6 listes, 43 élus)
. Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs, Abmajid Belhadj, 1,25 % 
. Rassemblement pour Arras, Alban Heusèle, 11,64 % (2 élus)
. Arras pour vous, Frédéric Leturque, maire sortant, 56,59 % (35 élus)
. Une nouvelle énergie pour Arras, Thierry Occre, 9,58 % (2 élus)
. Décidez pour Arras, Robert Roché, 4,30 %
. Arras écologie, Grégory Watin, 16,64 % (4 élus)

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Le triathlon reporté, l’expo rétro annulée

Jeudi 5 mars – Arras & Liévin

L’absence de certitude concernant l’évolution du Covid-19 a obligé les organisateurs de nombreuses manifestations à prendre des décisions. Parmi elles, deux événements à la Une de nos éditions de Lens-Liévin et Arras. Le festival triathlon indoor de Liévin (du 18 au 21 mars) a ainsi été reporté à une date ultérieure (vraisemblablement en octobre). Le salon Ravera (rassemblement des amoureux de véhicules d’époque de la région d’Artois) avec sa bourse d’échanges et sa vente aux enchères, le 15 mars à Artois-Expo, a été annulé.

Retrouvez plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Dernière séance du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Lundi 10 février – Arras

C'était la dernière séance du Conseil départemental avant les élections municipales de mars prochain. L'occasion pour Jean-Claude Leroy de souhaiter bonne chance à ceux qui partent en campagne et surtout de saluer la mémoire de Guy Delcourt : « un ami, un grand serviteur du département, un travailleur acharné qui connaissait sur le bout des doigts ses dossiers et qui avait un attachement et une affection hors du commun pour son territoire et sa chère ville de Lens ».

Le président du Conseil départemental a ensuite fait une déclaration, s'en prenant notamment à la politique du chef de l'Etat. « Nous nous réjouissons de l'arrivée des fonctionnaires d'Etat à Lens et à Béthune. Mais si dans le même temps on ferme des trésoreries, on enlève des trains des gares et on réduit le nombre d'enseignant dans les collèges et les lycées du secteur, ça ne sert strictement à rien ! »

Retrouvez plus d’informations dans Arras Le Petit Mag du 20 février