Actualité

Vœux au monde économique

Vendredi 17 janvier – Liévin

Pour la quatrième fois, Laurent Duporge a présenté ses vœux au monde économique. Le maire avait invité l’hôte des lieux, Brice Mathieu, directeur du centre de conservation des œuvres du Louvre, Gaetan Honoré, gérant de la limonade La Gosse, et Gervais Martel, ancien président du RC Lens, venu parler notamment de son association « La chance aux enfants » et de son projet d’emmener 10 000 enfants aux JO de paris en 2024.

Retrouvez plus d’informations dans Lens-Liévin Le Petit Mag du 22 janvier

Frédéric Leturque entre en campagne

Vendredi 17 janvier – Arras

C'est au Vidocq, haut lieu de la ville préfecture, que Frédéric Leturque a annoncé « entrer en campagne pour donner le meilleur à Arras ». Une candidature aux municipales « sans étiquette et avec un engagement citoyen de tous les instants ». Pour briguer un deuxième mandat avec une équipe renouvelée à 50% par rapport à celle de 2014...

Retrouvez plus d’informations dans Arras Le Petit Mag du 23 janvier

Le futur hôpital de Lens enfin validé

Jeudi 16 janvier – Lens

La persévérance des élus, notamment de Sylvain Robert, maire de Lens, et Xavier Bertrand, président de la Région, a fini par faire plier l'Etat. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce jeudi le déblocage de 90 M € supplémentaires pour la construction du nouvel hôpital de Lens (102 M € avaient déjà été accordés en 2015). Reste à nommer un nouvel exécutif pour assurer l'aboutissement de ce nouvel outil de santé pour le territoire.

Retrouvez plus d’informations dans Lens-Liévin Le Petit Mag du 22 janvier

Expo Pologne : les derniers jours et gratuité exceptionnelle

Samedi 11 janvier – Louvre-Lens

L'exposition « Pologne 1840-1918, peindre l'âme d'une nation » s'achève le lundi 20 janvier à 18h. L'accès au Louvre-Lens sera exceptionnellement gratuit pour tous du samedi 18 au lundi 20 janvier. Dernière occasion de découvrir cette emblématique peinture polonaise du 19e siècle. Foncez avant que les portes ne se referment...

Retrouvez plus d’informations dans Lens-Liévin Le Petit Mag du 22 janvier

Des vœux simples et authentiques, en couleurs et en musique

Vendredi 10 janvier – Liévin

Frites et bière, les tributes de U2 et Abba, Laurent Duporge avait souhaité des vœux « dans l'échange et le partage ». Pari réussi avec plus de 2 500 personnes réunies à l'Arena de Liévin qui ont par ailleurs rendu un hommage au premier adjoint, Michel Lardet, qui quittera en mars la scène politique après 40 années de fidélité au service de Jean-Pierre Kucheida puis de l'actuel maire, ce dernier étant par ailleurs bien décidé à poursuivre la transformation de sa ville « sans renoncer à notre passé ».

Retrouvez plus d’informations dans Lens-Liévin Le Petit Mag du 22 janvier

Éducation, dialogue et mobilité aux vœux du maire Frédéric Leturque

Jeudi 9 janvier – Arras

Ici, à Arras, comme ailleurs dans les 34 968 autres communes françaises, élections municipales obligent, Frédéric Leturque n'a pu évoquer que les actions menées en 2019. Mais on a bien senti que l'éducation, le dialogue, la mobilité, ou encore la poursuite de la transformation de la ville seraient à l'ordre du jour prochainement...

Retrouvez plus d’informations dans Arras Le Petit Mag du 23 janvier

Derniers vœux du président Lachambre à la CUA

Jeudi 9 janvier – Arras

Successeur du regretté Philippe Rapeneau à la tête de la communauté urbaine d'Arras, Philippe Lachambre a délivré ses derniers vœux avant de quitter ses fonctions après les élections municipales de mars prochain. « Le Grand Arras, c'est toi, c'est moi, c'est vous, c'est nous » a-t-il lancé, accompagné sur scène de tous les maires présents.

Retrouvez plus d’informations dans Arras Le Petit Mag du 23 janvier

Cérémonie des vœux

Mardi 7 janvier – Lens

Elections municipales obligent, Sylvain Robert a expliqué « qu'il ne pouvait rien dire ». Le maire, candidat à sa propre succession en mars, se contenta donc d'un coup d’œil dans le rétro. Fort heureusement, 2019 fut dense à tous points de vue... Notons qu'il eût une pensée pour le regretté Daniel Leclercq, habitué des lieux (halle Bertinchamps), raquette en main, face à son compère Gervais Martel.

Retrouvez plus d’informations dans Lens-Liévin Le Petit Mag du 22 janvier

Première concertation à Arras

Lundi 6 janvier – Arras

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, était à Arras dans le cadre de la première concertation régionale pour l’élaboration du projet de loi dit 3D « Décentralisation, Différenciation et Déconcentration ». Ce projet a pour ambition de transformer les relations entre l'État et les collectivités locales sans constituer pour autant un nouveau big bang territorial. « Nous ne demandons pas forcément plus de moyens, mais plus de libertés et de différenciation ! » a commenté Xavier Bertrand, président de Région.

Retrouvez plus d’informations dans Arras Le Petit Mag du 23 janvier

Hommage aux mineurs

Vendredi 27 décembre – Liévin

À l’occasion du 45e anniversaire de la catastrophe minière du 27 décembre 1974, la ville de Liévin a rendu hommage aux 42 victimes au pied de la stèle St-Amé. La cérémonie a été suivie par de nombreux élus, veuves et descendants des victimes, et membres de nombreuses associations. Cette catastrophe, la plus cruelle de l’après-guerre en France, reste ancrée dans la mémoire collective des habitants du territoire.

Retrouvez plus d’informations dans Lens-Liévin Le Petit Mag du 8 janvier

Sirius, un véritable écrin valorisant l'entreprise

Jeudi 12 décembre – Lens

Dix mois après la pose de la première pierre, la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL) a « baptisé » Sirius, un bâtiment tertiaire dernière génération, alliant sobriété et confort de travail et d'accès. Réel geste architectural, Sirius, inauguré ce mercredi soir et destiné aux entreprises, symbolise le renouveau du quartier des gares.

Retrouvez plus d’informations dans Lens-Liévin Le Petit Mag du 8 janvier

Nouveau Centre d’incendie et de secours de Lens

Dimanche 8 décembre – Lens

Le projet de construction du nouveau centre d’incendie et de secours de Lens est bel et bien en marche. En atteste la pose de la première pierre effectuée récemment en marge des fêtes de la Sainte-Barbe en présence de nombreux responsables du SDIS 62 (Service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais), des autorités de l’Etat (préfet et sous-préfet) et de Sylvain Robert.
Si le chantier devait débuter au dernier trimestre 2019, il a été repoussé au printemps 2020, en raison de la dépollution et préparation de la friche industrielle à l’angle de l’avenue Raoul Briquet et de la rue Alphonse Daudet, site d’1,8 hectare retenu pour la nouvelle caserne. Celle-ci sera opérationnelle fin 2021.

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Le Colisée envahi de Playmobil

Samedi 7 décembre – Lens

Pour la troisième année consécutive, la galerie du Colisée accueille une exposition de Playmobil effeuillant le calendrier. Toutes les grandes dates sont mises en scène par l’association PLAY no MOrd : Pâques, 14 juillet, rentrée des classes, 11 novembre, ou bien sûr encore la Sainte Barbe et Noël !
Tous les jours de 12h à 20h jusqu’au 29 décembre.

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Ouverture du Village de Noël

Vendredi 6 décembre – Lens

La pluie n’a pas repoussé les premiers visiteurs et acheteurs du Village de Noël inauguré ce soir par Sylvain Robert et de nombreux élus. Vingt-huit chalets dont de nombreux nouveaux, et des animations variées vous attendent jusqu’à la fin du mois.

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Une halte au village de Noël

Jeudi 5 décembre – Liévin

C'est parti pour les illuminations de la ville et le village de Noël, place Gambetta à Liévin. Le cortège d'animations vous attend, petits et grands jusqu'au 24 décembre. Allez, un petit ballet en famille sur la patinoire avant une photo avec le Père Noël...

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Apollo : pose de la première pierre

Mercredi 4 décembre – Lens

Fermé depuis le 31 décembre 2000, mis à terre le mois dernier, l'Apollo laisse place à un ambitieux programme immobilier qui portera le même nom. La pose de la première pierre de cet ensemble qui comportera un hôtel de 85 chambres, un cabinet médical, une pharmacie et deux résidences de logements en location et en accession, a eu lieu en présence du Préfet, Fabien Sudry, du maire, Sylvain Robert, de l'architecte Luc Saison et du promoteur Michel Lewandowski, PDG de ML Consulting. Pour une livraison dès le premier trimestre 2022.

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Inauguration de l’hôtel de Police municipale

Mardi 3 décembre – Liévin

Après avoir pris possession, la veille, de leurs bureaux flambants neufs (à l’angle des rues Dilly et Lamendin) les trente agents de la Police municipale de Liévin ont assisté à l’inauguration de l’Hôtel de Police municipale Arnaud Beltrame, en mémoire de ce colonel de gendarmerie qui a fait le don de sa vie en mars 2018 à Trèbes. Le maire Laurent Duporge et le préfet Fabien Sudry ont présidé la cérémonie.

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Top départ pour les illuminations

Vendredi 29 novembre – Lens

La mise en lumière des décorations de Noël est effective dans les rues lensoises depuis ce vendredi soir. Un top départ donné par le maire Sylvain Robert, après l'inauguration de l'exposition « Lampes de mineurs et objets de la mine » organisée par l'association Sauvons la Fosse 13bis de Lens Félix-Bollaert à la Maison syndicale (visible jusqu'au 8 décembre).
Pour le Village de Noël, il faudra attendre le 6 décembre...

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Plantation d’arbres à Mazarin

Vendredi 29 novembre – Liévin

100 arbres plantés au parc Mazarin en novembre, 200 arbres en février sur un autre espace public, l’arbre en ville est une véritable préoccupation pour Laurent Duporge et la municipalité. Le jour de la Sainte-Catherine, 380 enfants des écoles Lamendin / Macé / La Fontaine ont été associés à ces programmes de plantation.

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 11 décembre

Disparition de Daniel Leclercq

Vendredi 22 novembre – Lens

Natif de Trith Saint-Léger, Daniel Leclercq s'est éteint aujourd'hui en Martinique, à l'âge de 70 ans, des suites d'une embolie pulmonaire. Joueur brillant (Valenciennes, Marseille, Lens) puis entraîneur atypique, le "Druide" est l'homme de l'unique titre de champion de France du Racing club de Lens (1998), puis d'une coupe de la Ligue, l'année suivante.
Nos plus vives condoléances à sa famille et ses proches.

Retrouvez plus d’informations dans Le Petit Mag du 27 novembre