Du Moyen Âge à la culture pop : le gothique s’expose au Louvre-Lens
Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens et commissaire générale de l’exposition, promet « des œuvres exceptionnelles » et évoque un prêt inédit du département des sculptures ainsi que du département des objets d’art et des peintures du Louvre. À ces prêts prestigieux s’ajoutent ceux du musée de Cluny, du musée national du Moyen-Âge, de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ainsi que des manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France.
L’exposition accorde une place importante aux collections régionales. Lens s’impose d’ailleurs comme le lieu idéal pour raconter cette histoire. Située à la croisée de l’Île-de-France, de la Picardie et de la Meuse, la ville se trouve au cœur des deux grands bassins du gothique au XIIe siècle. La région est aussi un foyer majeur du néogothique, notamment à Lille ou Douai et permet de mettre en valeur l’extraordinaire patrimoine des cathédrales régionales (Laon, Amiens, Saint-Omer ou Saint-Quentin). « L’idée, c’est que quand les visiteurs sortiront, ils iront redécouvrir qu’ils vivent au milieu du gothique » souligne la commissaire.
Deux grandes nefs
Pensée comme une véritable cathédrale, la scénographie signée Mathis Boucher transforme l’espace d’exposition en un véritable parcours immersif composé de treize espaces. Deux grandes nefs structurent la visite, la première retrace l’évolution du gothique médiéval du XIIe au XVIe siècle, jusqu’au chevet et ses deux chapelles consacrées aux paradoxes de ce style. La deuxième nef explore les métamorphoses modernes du style en passant par le néogothique, le gothique sombre et la culture gothique contemporaine.
Autour d’Annabelle Ténèze, l’exposition réunit une équipe scientifique de haut niveau. Florian Meunier, conservateur en chef du patrimoine au Louvre, assure le commissariat scientifique tandis que Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine au Louvre, en est la conseillère scientifique.
Avec Gothiques, le Louvre-Lens propose de redécouvrir jusqu’au 26 janvier, un style aux multiples visages, de sa naissance dans l’art monumental médiéval à son héritage dans l’architecture, la mode, la culture populaire et même le cinéma. Elle rappelle que le gothique est toujours vivant, traversant les siècles pour dialoguer avec notre époque et éclairer notre regard sur le monde.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
V.S. – Lens, le 5 octobre 2025