Mag Arras N°100

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Une Ville de Noël plus grande que jamais

À Arras, la magie de Noël s’apprête à monter d’un cran. L’édition 2025, programmée du 28 novembre au 30 décembre, sera la plus vaste jamais organisée, avec 150 chalets répartis dans toute la ville. Une évolution qui confirme la dynamique engagée ces dernières années. Comme le résume Aude Villette, adjointe à l’attractivité, l’art de vivre et au tourisme : « Cette année nous sommes en expansion, nous allons atteindre l’apogée que nous avions envisagé d’atteindre en début de mandat en 2020 ». Et la promesse est claire : « La Ville de Noël va être aussi belle que l’année dernière ».

Des quartiers au cœur de la fête

Après une édition 2024 marquée par 1,7 millions de visiteurs, un taux de satisfaction de 8,3/10 des visiteurs et près de la moitié du public qui a consommé ou acheté sur place, la Ville continue de se déployer. La Grand-Place regroupera 97 chalets, mêlant artisanat, gastronomie, bijoux, déco, habillement et jeux, avec un chalet d’accueil visiteurs/PMR et un chalet associatif. Grande roue, patinoire accessible, manège sapin et manège rennes animeront quotidiennement le site. Pour la Place des Héros, 36 chalets viendront compléter l’offre, similaires à ceux de la Grand-Place, accompagnés d’un carrousel et d’un sapin XXL.

L’univers des enfants s’installera Place d’Ipswich avec labyrinthe, manège et maison du Père Noël. La Place du Théâtre, animée les vendredis, samedis et dimanches, accueillera six chalets dédiés au marché de créateurs porté par l’association du quartier des Arts avec un caricaturiste ainsi qu’un Audiograff. Place du Wetz d’Amain, l’Office culturel proposera quatre chalets, un arbre à vœux, une soirée d’hiver et l’exposition FoToTèm. Dans les quartiers, huit chalets impliqueront les habitants autour d’idées cadeaux, ateliers créatifs et animations. Le quartier Sud fêtera Noël du 11 au 13 décembre avec spectacles, déambulations, feu d’artifice et safari urbain. Le quartier Ouest prendra le relais du 19 au 21 décembre, avec un bal solidaire au Pharos, des ateliers, des spectacles et une déambulation du Père Noël.

Nouveautés, concours et accès facilités

Événement exclusif : la célèbre souris Diddl fera le déplacement pour des séances photos les 13 et 14 décembre, avec un chalet entièrement dédié sur la place des Héros. La Ville lancera également deux concours : celui des façades, balcons et portes pour les habitants du centre (inscription ouverte sur arras.fr jusqu’au 28 novembre) et celui des vitrines de Noël pour les commerces des quartiers Sud, Ouest et du centre.

Côté pratique, huit parkings gratuits et fléchés permettront de rejoindre facilement la Ville de Noël. Une ligne bleue guidera même les visiteurs depuis Cité Nature, en mêlant parcours commerçants, historique et patrimonial. L’ensemble du dispositif sera encadré par une sécurité renforcée. L’inauguration officielle est programmée le 28 novembre à 18h sur la place des Héros, la place d’Ipswich et la Grand-Place.

À savoir

  • Programme complet sur le site www.arras.fr
  • Horaires :
    du lundi au jeudi : 12h à 20h30 ;
    vendredi : 12h à 22h ;
    samedi : 10h à 22h ;
    dimanche : 10h à 20h30.
  • Ouvert le mercredi 24 décembre de 12h à 17h.
    Fermeture le 25 décembre.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

V.S. – Arras, le 10 novembre 2025