Une ambiance populaire et festive et des champions !
Il suffisait de se promener dans les allées du championnat pour comprendre que la frite n’est pas qu’un simple accompagnement, c’est un véritable symbole de convivialité et d’identité régionale. Tout au long de la journée, Arras a vibré au rythme d’un événement où la bonne humeur, la gourmandise et la tradition étaient au rendez-vous.
« La frite, c’est un produit simple qui est sur la table de toutes les familles, quelle que soit leur situation » rappelle Frédéric Leturque. « Nous sommes très heureux de pouvoir célébrer un produit d’exception qui fait la fierté de la région Hauts-de-France » ajoute le maire d’Arras. Sur place, l’ambiance était à la fête : plusieurs orchestres déambulaient parmi la foule. Autour, une dizaine de stands partenaires qui proposaient des animations, sans oublier les nombreuses baraques à frites dont la friterie.
Les familles et les curieux ont également pu s’amuser avec des jeux pour petits et grands, allant du « chamboule-tout patate » au « lancer de frites », sans oublier les traditionnelles courses de sacs à patates. Un vide-boutique organisé par l’association des commerçants UC2A est venu compléter l’offre tout au long de la journée. Un karaoké déjanté a animé la scène 3, mené par Bertrand Fashion qui a mis l’ambiance avec des parodies de chansons cultes revisitées pour l’occasion suivi par les intronisations de la confrérie de la frite fraiche maison.
Côté concours, le niveau était relevé. Léo Pajon, membre du jury et journaliste gastronomique pour Le Monde a confié, « je suis stupéfait par la qualité et la diversité des frites proposées ». Parmi les créations les plus originales, on retiendra notamment celle de Yamashita Koki, candidat japonais en lice dans la catégorie frite authentique, qui a choisi de cuire ses frites dans du gras de bœuf wagyu (bœuf japonais), un clin d’œil audacieux et raffiné à son terroir d’origine.
En attendant la cérémonie des champions, la grande scène a accueilli l’Harmonie municipale des mineurs de Lallaing, qui a fait chanter le public avec des reprises allant de Dalida à Coldplay, en passant par La Goffa Lolita ou Dans les yeux d’Émilie. Mais l’ambiance ne s’est pas arrêtée là… Et pour terminer cette journée placée sous le signe de la fête et de la gourmandise, une Soirée Disco Frite a réuni le public sur la piste de danse, prolongeant l’esprit chaleureux et populaire.
Avec 70 000 visiteurs (ndlr : selon les organisateurs) présents tout au long de la journée, cette édition signe un véritable succès populaire. Un engouement tel qu’une prochaine édition étalée sur deux jours est envisagée.
Le Néerlandais Siem Bruggen, champion de la frite authentique
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
V.S. – Arras, le 5 octobre 2025