Matisse est dans les temps
Le musée Henri Matisse du Cateau – Cambrésis poursuit sa transformation. Cet équipement culturel du département du Nord est en chantier depuis l’été 2022 et fermé depuis fin mai. Des travaux d’extension et de restructuration sont en cours pour un montant de 11,8 millions d’euros. Ils permettent en partie d’ouvrir le nouveau bâtiment (anciennes halles du marché couvert) sur l’ancien bâtiment du Palais Fénelon (musée actuel).
Un an plus tard, l’évolution est bien visible. Le gros œuvre s’achève pour laisser place à l’aménagement intérieur en début d’année. En gagnant 1000m² de surface dont un plateau scénographique de 350m², cet agrandissement offrira des ateliers pédagogiques plus spacieux, un nouvel accueil pour les groupes et vers la boutique. Cette restructuration permettra également l’exposition de près de 400 œuvres supplémentaires de Matisse, Herbin, Claisse, de la donation Tériade et d’autres artistes contemporains ayant travaillé sur l’œuvre d’Henri Matisse. L’inauguration est prévue avant la fin de l’été 2024.
Pendant la fermeture du musée, les œuvres de Matisse voyagent… 281 œuvres ont été prêtées à une fondation chinoise (Ullen Center for Contemporary Art) pour être exposées à Pékin. Une première et un franc succès : 207 000 visiteurs ont été accueillis du 15 juillet au 15 octobre dernier. « 87% de visiteurs ont moins de 30 ans ! C’est remarquable » souligne Sophie Le Flamanc, directrice adjointe du musée. A présent, les œuvres sont exposées à Shanghai avant d’être décrochées le 18 février prochain.
Les 58 caisses nécessaires à leur transport feront ensuite leur retour au Cateau pour la réouverture du musée.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
M.J. – Cambrai, le 5 décembre 2023