L’artiste et le vêtement au Louvre-Lens
C’est une première et une (très) belle première ! Au Louvre-Lens, art et mode dialoguent dans une exposition inédite, « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement ». De la toge à la robe électrique, de la haute couture à la salopette et à la blouse de travail, le vêtement d’artiste révèle aussi bien une époque, une intention artistique, que la place de l’artiste dans la société.
« Marier ces deux mondes qui se parlent de plus en plus » résume Olivier Gabet (ci-dessous) pour expliquer pourquoi « une telle idée ». Le directeur du département des objets d’art au Louvre a été rapidement convaincu par Annabelle Ténèze pour être co-commissaire avec la directrice du musée lensois. « Le sujet est inépuisable, diversifié et tellement beau » reconnait-il.
Effectivement, au fil de l’exposition, le visiteur est appelé à ouvrir plein de placards différents avec autant d’histoires différentes. Le parcours rassemble 200 œuvres mêlant peintures, sculptures, vêtements, créations de haute-couture, dessins, photographies et vidéos, de la Renaissance à nos jours. Les turbans de Rembrandt, les foulards d’Elisabeth Vigée Le Brun, la pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, la perruque d’Andy Warhol, la robe-serpent de Niki Saint Phalle…
« Autant de créations qui posent la question : et si l’habit faisait l’artiste ? » s’interroge Annabelle Ténèze, avant de poursuivre sa démonstration, « avouez qu’on reconnaît les artistes par leur œuvre mais aussi par leurs vêtements ». En écho, Olivier Gabet insiste : « le vêtement n’occupe-t-il pas généralement la moitié d’un tableau ? »
Effectivement, au fil des œuvres dont certaines proviennent de prêt du Louvre, de Versailles, du centre Pompidou ou du musée d’Orsay, on se rend compte que le vêtement devient un sujet d’importance pour l’artiste. « Mais aussi combien les créateurs de mode se sont inspirés de l’histoire de l’art, d’Yves Saint-Laurent à Christian Dior » affirme la directrice du Louvre-Lens, qui a tenu à s’inspirer de l’histoire textile des Hauts-de-France pour cette nouvelle exposition.
(1) « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement », jusqu’au 26 juillet, au Louvre-Lens.
Du mercredi au lundi, de 10h à 18h.
Tarifs et programme des animations et ateliers sur www.louvrelens.fr
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Lens, le 31 mars 2025