Le Bassin minier en feu
Cette année encore, le Festival de la Sainte-Barbe revient avec 10 jours de festivités du 29 novembre au 8 décembre 2024. Après une édition 2023 ayant accueilli 55 000 spectateurs, le festival des arts et du feu compte une fois de plus enflammer le public et différents lieux emblématiques du bassin minier.
Après des festivités d’une semaine, appelées Étincelles, dans différentes communes du Bassin minier du 29 novembre au 5 décembre, trois grandes soirées sont organisées du 6 au 8 décembre à Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle et Oignies avec, feux d’artifices et déambulations.
VENDREDI 6 DÉCEMBRE
Soirée sur le thème de la fête foraine au sein du parc de la faculté Jean Perrin à Lens, des manèges, du feu, une performance pyrotechnique, le tout, enflammé par la compagnie Titanos, présente sur place.
SAMEDI 7 DÉCEMBRE
Soirée musicale au sein du parc du Louvre-Lens avec la participation de la compagnie Inook qui partagera un vidéo mapping. Une belle occasion de voir les œuvres du musée chanter, accompagnées d’un feu d’artifice et d’un bal chorégraphique. En parallèle, le site du 9-9 bis de Oignies accueille les festivaliers à découvrir la performance de la compagnie nantaise La Machine entre mise en scène, mise en lumière, mise en musique et mise en feu. La traditionnelle montée nocturne des terrils du 11/19 de Loos-en-Gohelle se tiendra également.
DIMANCHE 8 DÉCEMBRE
Soirée de clôture qui enflammera la commune de Liévin pour une dernière soirée de grand spectacle rythmée par la procession des Gueules noires qui déambuleront dans les rues ainsi que par la présence de la statue de Sainte-Barbe au sein du quartier Saint Amé et de son chevalement.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Lens-Liévin, le 25 novembre 2024