Mag Lens-Liévin N°150

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Regard sur les conflits à travers le prisme de l'image

Du 6 au 11 novembre, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin organise, avec Lens Tourisme, la première édition du festival « Images de guerre, guerre des images » sur les collines de l’Artois.

Au travers de projections, de rencontres, de débats, ce nouveau festival-ciné offre un décryptage des images et amène à réfléchir sur la place de l’image dans les conflits. À Souchez, cet événement propose une programmation mêlant projections de films, documentaires, expositions photographiques et rencontres avec des experts, des professionnels ou des témoins de guerre.

Pour Sylvain Robert, « C’est un festival d'éducation à l'image pour mieux comprendre les conflits, pour découvrir des témoignages uniques et pour partager un moment de réflexion et d’émotion ». Le président de l’agglo estime qu’il ne faut pas se contenter du Mémorial ou de l’Anneau de la Mémoire, « mais qu’il faut mener des actions ponctuelles, ici, où les stigmates de la guerre sont figés ».

Clairement, l’idée est d’aller plus loin dans la transmission. « De se souvenir de ce qu’il s’est passé, ici, sur les terres de l’Artois » ajoute Jean-Marie Alexandre. « Nous sommes légitimes. Et nous fêterons dignement, le 11 novembre, les 10 ans de l’Anneau, un monument unique au monde » poursuit le maire de Souchez.

Aller plus loin dans la transmission

L’objectif de la CALL est d’installer une édition annuelle à l’échelle des collines de l’Artois. Ce festival amène à réfléchir sur la place des images de guerre dans la société et leur impact sur notre perception des conflits d’hier et d’aujourd’hui.

« De nos jours, les représentations de la guerre sont multiples dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux » évoque Philippe Duquesnoy, président de Lens Tourisme. Films, photographies, reportages, documentaires, fictions, images d’archives ou d’actualité, elles font partie du quotidien. Images du front ou clichés des populations civiles, source d’information ou de propagande, l’image de guerre peut devenir une véritable arme au cœur des conflits.

Cette première édition mettra en lumière la place souvent méconnue des femmes dans les conflits, qu’elles soient mères, soignantes, résistantes ou reporters de guerre. A l’image du sergent Cyrielle Sicard (photo ci-dessus), soldat de l’image, qui a couvert l’opération Barkhane au Sahel. Elle viendra à votre rencontre le samedi 9 novembre.

Mais si vous devez cocher une seule date, c’est le dimanche 10 avec la projection du film d’Anne Fontaine. « C’est mon coup de cœur », annonce Sophie Wilhelm, la directrice de Lens Tourisme. Le film Les Innocentes retrace l’histoire vraie d’une jeune interne de la Croix Rouge. Chargée de soigner les rescapés français, elle découvrira 30 Bénédictines, en Pologne, certaines sur le point d’accoucher.

Le 11 novembre, jour des commémorations de l’Armistice, une montée aux flambeaux de la Coline de Lorette, au départ du Centre d’histoire du Mémorial 14-18, vers l’Anneau de la Mémoire, ainsi qu’un vidéo mapping unique sur le même site, marqueront la fin d’un festival, inédit et attendu.

✔ Du 6 au 11 novembre, salle polyvalente de Souchez, à la médiathèque de Angres, au Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette.

✔ Le festival est 100% gratuit ! Réservations obligatoires pour les projections (Pass 1 ou 3 jours disponibles).

✔ Renseignements sur www.imagesdeguerre.fr ou au 03 21 74 83 15 ou 03 21 67 66 66.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Souchez, le 28 octobre 2024