Mag Lens-Liévin N°141

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Votez pour le stade Bollaert-Delelis !

À l'occasion de la nouvelle saison du « Monument préféré des Français » sur France 3 et des 41e Journées européennes du Patrimoine (JEP), Stéphane Bern nous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.

Pour la quatrième année consécutive, les Français vont pouvoir choisir le monument qui représentera leur région parmi deux propositions. Dans les Hauts-de-France, vous avez le choix entre le Beffroi de Douai, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le stade Bollaert-Delelis à Lens. Une proposition audacieuse qui ne manquera pas de tenir en haleine les amoureux du patrimoine… et du sport.

Une fréquentation record

Les 14 monuments sélectionnés concourront au titre, tant convoité, de Monument préféré des Français 2024, décerné l’an passé au Château-fort de Sedan (Ardennes). Vous découvrirez le classement et le lauréat, lors d'un prime événement à la rentrée.

C’est une véritable surprise de retrouver dans la sélection le temple des Sang et Or, considéré par beaucoup « comme un monument vivant » ou faisant partie « du patrimoine régional ». Construit entre 1932 et 1933, le stade a connu plusieurs chantiers d’agrandissement et des heures de gloire inoubliables.

Depuis près d’une cinquantaine de matches (toutes compétitions confondues), le stade Bollaert, qui pourrait devenir prochainement la propriété du RC Lens, est plein jusqu’au cintres. Si l’on s’en tient uniquement à la saison actuelle, qui s’achèvera le 19 mai, face à Montpellier, 830 000 spectateurs sont entrés au stade Bollaert. Autant ou presque qui ont entonné les Corons, de Pierre Bachelet ! Un bilan (pas terminé) qui s’approche des 1,1 millions de visiteurs du château de Chambord, en 2023. Rien que cela !

Dany Boon connaît les deux sites

Pour cette septième saison de l’émission, le duel sera serré et tous les votes compteront d’ici le 24 mai. Si Bollaert-Delelis a bénéficié d’une fréquentation record depuis plus de deux ans et d’un inattendu regain d’image(s) en Europe, grâce à la venue de clubs huppés comme Arsenal, Séville, Eindhoven et Fribourg, le beffroi de Douai va jouer sa carte à fond.

Selon Victor Hugo, dans une lettre écrite en 1837, « le beffroi de Douai est le plus beau de tous ». Peut-être… Le beffroi de Douai, c’est aussi sa chapelle, sa salle gothique, son salon blanc, sa salle des fêtes, son double escalier. C’est enfin un hôtel de ville aux façades éclatantes et tout en haut des 196 marches, le plus grand carillon de France avec 62 cloches.

Un stade dans le 62, un beffroi dans le 59, deux « Monuments » donc pour une place. Et deux « Monuments » vénérés en 2008 par un certain Dany Boon, dans son film culte Bienvenue chez les Ch’tis. Le natif d’Armentières avait utilisé le carillon de Douai (pour « doubler » celui de Bergues) et il était venu se joindre aux supporters du kop lensois…

VOTEZ EN LIGNE JUSQU’AU 24 MAI

Dans l’émission « Le Monument préféré des Français », le principe est que ce sont les Français qui présélectionnent les quatorze monuments (un par région) qui concourront pour le titre lors d’une émission à la rentrée. Depuis quelques jours, les internautes ont dans un premier temps jusqu’au vendredi 24 mai à minuit pour voter (sur France TV et vous) soit pour le stade Bollaert-Delelis de Lens, soit pour le beffroi de Douai.

ARRAS EN 2015

En septembre prochain, le beffroi d’Arras fêtera l’anniversaire des neuf ans de son titre. En 2015, la tour arrageoise bénéficiait d’une forte mobilisation régionale et était élue Monument préféré des Français. En 2022, le Centre historique minier de Lewarde, qui fête ses 40 ans, a concouru pour les Hauts-de-France, terminant à la 5e place. C’est donc une seconde chance qui est offerte cette année au Douaisis !

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Lens, le 13 mai 2024