Mag Lens-Liévin N°121

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Romain Olivier, un fromager en’or

« Faire du bon, tout simplement et tout naturellement ! ». Telle est la devise de Romain Olivier. Crémier-fromager de père en fils (depuis 1907), il vient de recevoir la certification « Artisan en’Or » pour sa boutique à Lens (rue René Lanoy).

En novembre 2022, la Fromagerie Philippe Olivier de Boulogne-sur-Mer (du nom du fondateur) avait déjà reçu ce diplôme et rejoint le groupement des artisans des métiers de bouche d’Excellence de la région Hauts-de-France. « L’objectif est maintenant d’obtenir cette reconnaissance pour toutes nos boutiques, à Calais ou à Lille » annonce Romain Olivier, devant ses collaborateurs lensois, Fanny et Steven. « C’est un travail d’équipe qui est aujourd’hui mis en lumière ; nous sommes ici depuis 2011 et nous avons refait ce lieu historique en 2021 ».

« Pour une ville, c’est important d’avoir de tels artisans, de tels ambassadeurs. Cette rue Lanoy devient la rue de l’Excellence ! » s’est amusé Sylvain Robert. Un maire pas amateur de fromages, « mais défenseur de la qualité, de l’authenticité et de l’engagement de tels artisans ». Pour la nouvelle présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais, Marie-José Orlof, « Romain fait briller le département et toute la région. C’est un artisan super investi, au point d’être président de l’union professionnelle des fromagers des Hauts-de-France ».

Depuis quatre générations, « nous sommes dans le lait, la crème et le fromage » insiste Romain Olivier. Ce savoir-faire de collecteur, affineur et marchand de fromages se transmet « tout en portant un regard innovant sur un métier passion » explique le même, sans jamais remettre en cause les fondements de la filière : « respect de la nature, des animaux, et aussi des collaborateurs et de leurs méthodes ancestrales tant en production qu’en affinage ».

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Lens, le 22 mai 2023