Le Cécifoot en pleine ascension
Depuis sa création en 2014, le Cécifoot, équipe de foot de personnes en déficiences visuelles, n’a cessé d’évoluer grâce à la ténacité des joueurs et du staff qui les accompagne. Après être devenue une section du RC Lens en 2018, l’équipe Cécifoot fait un nouveau pas avec un vrai et premier terrain aménagé.
Au stade Carpentier, à Lens, des équipements, un terrain et des vestiaires remis à neuf et adaptés à la section du RC Lens ont été mis en place. Ce terrain est le premier dans le Nord-Pas-de-Calais et le troisième en France. « Une grande fierté » pour Joseph Oughourlian, président du club sang et or. « Au RC Lens, c’est important pour nous car on veut s’inscrire dans le sport pour tous grâce à l’inclusion du Cécifoot, à la section féminine et au centre de formation de la Gaillette. Le club veut jouer un rôle central dans l’inclusion de tous », affirme le grand argentier lensois.
Chérif Oudjani, ancien joueur du RC Lens et désormais adjoint aux sports et à la jeunesse, était également présent. « Ce terrain et avant tout ce sport sont des vecteurs d’intégration et également des vecteurs de chance pour les personnes en situation de handicap », affirme l’ex-grand attaquant.
Jimmy Cabot s’est essayé
Pour l’occasion, Jimmy Cabot et Wuilker Farinez, actuellement blessés, se sont lancés dans une séance de dédicaces pour les fans venus en nombre. Le milieu droit du RC Lens s’est même prêté à un exercice à l’aveugle guidé par l’entraineur Mickael Derensi. « C’est la première fois que je me mets dans les conditions du Cécifoot, c’est assez sympa. Mais c’est très compliqué de se situer, de manier le ballon, d’écouter les guides, c’est vraiment une bonne expérience », confie Jimmy Cabot.
A l’issue de l’inauguration, le nouveau terrain flambant neuf a accueilli sa première rencontre entre le Cécifoot du RC Lens et Précy-sur-Oise. Une journée riche en émotions pour les instigateurs de cette initiative et surtout pour les joueurs et membres du staff du Cécifoot.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Lens, le 17 avril 2023