Un grand musée du 21e siècle
Créé à l’initiative des Houillères du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en mai 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.
Dès son origine, trois structures le composent selon un modèle toujours d’actualité : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui rassemble les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, et un centre de culture scientifique de l’énergie qui replace l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.
Plus de 180 000 visiteurs
Au fur et à mesure de son évolution, le site prend l’apparence qu’il possède aujourd’hui : la verrière des machines, les galeries d’exploitation du charbon et les premières expositions thématiques sont installées dans les années 1980 ; puis, dans les années 2000, arrivé à saturation dans ses capacités d’accueil de visiteurs, le Centre Historique Minier a bénéficié de travaux de restructuration qui se sont traduits par 4000 m² de bâtiments neufs ou réaménagés : un nouveau bâtiment d’accueil pour accueillir le public dans des conditions plus confortables et de nouveaux espaces d’expositions permanentes et temporaires.
Avec plus de 180 000 visiteurs accueillis en 2023, le Centre Historique Minier fait partie des cinq musées les plus visités des Hauts-de-France.
Dans le top 5 des musées des Hauts-de-France
Il est le plus grand musée de la mine en France, classé au titre des Monuments historiques et constitue l’un des sites remarquables du Bassin minier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Sous statut associatif de sa création à 2016, il est devenu depuis cette date un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial, dont les membres fondateurs sont l’État, la Région des Hauts-de-France, Douaisis Agglo et la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent. La Région des Hauts-de-France est également propriétaire du site et réalise à ce titre les travaux d’investissement.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre hors-série en cliquant ici.
Lens, le 18 mars 2024