Mag Lens-Liévin N°117

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Fabrice Amedeo navigue pour la science

Fabrice Amedeo participera à la Transat Jacques Vabre au départ du Havre à la fin de l’année puis au Vendée Globe 2024, avec, à chaque fois, le projet de « naviguer pour la science ». Originaire de Mayenne, le journaliste, auteur et skipper a déjà couru deux Vendée Globe sans oublier seize traversées de l’Atlantique.

Son sponsor, Nexans, est une entreprise qui intervient en milieu marin avec des câbles pour l’éolien offshore (éoliennes implantées dans la mer), qui est très sensible à son impact en tant qu’entreprise sur la biodiversité. L’usine Nexans de Lens, très intéressée par le projet, a d’ailleurs ouvert ses portes récemment au marin qui a pu échanger avec les salariés et découvrir le site (photo ci-dessus). Avant d’aller à la rencontre des enfants de l’école Sainte-Thérèse de Lens dans le cadre d’un Tour de France des écoles avec un livret pédagogique validé par le ministère de l'Éducation nationale et la Fondation de la Mer.

Un 3e tour du monde en préparation

Au-delà de la compétition et de son désir de dompter la mer et ses excès, Fabrice Amedeo a un objectif supplémentaire : participer à la recherche scientifique pour la préservation des océans. Il a pour projet de mesurer les grands équilibres des océans et la population de ceux-ci. En tant que navigateur, il a accès à des endroits de la mer qui ne sont pas étudiés par les scientifiques. Sa volonté est de naviguer utilement pour la science.

Fabrice Amedeo n’est pas un scientifique mais il navigue sur un « bateau laboratoire », équipé d’un dispositif de capteurs océanographiques qui mesurent le CO², la salinité, la température, les microplastiques et la biodiversité des océans, avec un capteur d’ADN environnemental. Tous ces dispositifs permettent à la communauté scientifique de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les océans, d’analyser la pollution plastique et de connaître la diversité des océans. « Le but est de naviguer pour la science » confie-t-il.

Malgré son naufrage en novembre dernier sur la Route du Rhum et la perte de son bateau, Fabrice Amedeo sera au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre puis du Vendée Globe 2024 avec son nouveau bateau Imoca Nexans - Art & Fenêtres. Pour un troisième tour du monde de tous les défis et de tous les dangers.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

M.S. – Lens, le 20 mars 2023