Mag Lens-Liévin N°114

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Sylvain Robert recrute Franck Haise !

C’est devenu une tradition. Aux vœux de la CALL, on y parle un peu de politique et beaucoup de football. On avait déjà eu Joseph Oughourlian en janvier 2020. Trois ans plus tard, c’est Franck Haise, l’entraîneur de l’actionnaire principal et président du Racing club de Lens, qui a accompagné Sylvain Robert sur la scène du Louvre-Lens-Vallée.

Le président de la CALL a donc présenté ses vœux aux élus et partenaires du territoire avec un vocabulaire largement emprunté au monde du ballon rond. Il fut souvent question du sens du collectif (la force des Sang et Or) mais aussi du sens de la fête (avec un stade Bollaert-Delelis à guichets fermés).

Evidemment, le maire de Lens rappela qu’il tenait plus que jamais « à développer notre territoire en y associant notre population ». Oh, tout ne fut pas rose depuis 2010 ! « Nous avons reçu quelques cartons jaunes, quelques blessures, mais depuis trois ans, le collectif est de nouveau rassemblé dans notre hémicycle ». Le collectif, il en fut encore question quand Sylvain Robert évoqua (brièvement) la feuille de route 2023. « C’est ensemble que nous trouverons la réponse aux défis énergétiques, économiques et sociaux. On s’y prépare tous, et même avec les élus des agglomérations voisines ». Comme il se prépare aussi à travailler sur le projet de RER métropolitain, « avec la Région et l’Etat comme coéquipiers ».

Comme l’élu qui veut être « à la hauteur des enjeux qui nous attendent », Franck Haise souhaite répondre également « aux attentes du peuple lensois, supporters, partenaires et collectivités », qui fêteront, en mai prochain, les 25 ans du titre de champion de France décroché par la bande de Daniel Leclercq. « A nous de faire le travail pour que l’identification soit un vrai enjeu populaire et économique ». Quant au vœu principal émis par l’entraîneur sang et or, il est aussi simple qu’accessible. « Si j’ai un souhait, c’est que notre équipe ressemble à notre territoire, donner du plaisir, être généreux ». Et gagner évidemment !

Si Sylvain Robert reçut un maillot sang et or des mains de l’invité vedette de la soirée, Franck Haise repartit avec un maillot porté du regretté Marc-Vivien Foé, offert par Laure Mephu Nguifo et son association.
Depuis le décès du Camerounais, en juin 2003, plus aucun joueur lensois n'a porté le numéro 17.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Lens, le 6 février 2023