Mag Arras N°98

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Du projet fou de Christian Berger à l’événement international de la frite

Tout a commencé par une idée un peu folle, celle d’organiser un championnat du monde de la frite. Une idée signée Christian Berger, directeur général d’Arras pays d’Artois tourisme. « Ça doit faire 4 ou 5 ans qu’il a émis l’idée » se souvient Marie Porro, responsable communication de l’office de tourisme. À l’époque, c’était inédit.

Mais dans une région qui concentre 64% de la production nationale de pommes de terre, le concept paraissait presque évident. Sans oublier le lien historique qui unit la ville à la pomme de terre avec Clusius et la capitale européenne de la gastronomie 2024. « Je pense qu’il s’est dit qu’il fallait y aller » ajoute Marie.

Christian Berger et Marie Porro

Dès le départ, il a fallu trouver des soutiens. « On essaie de cibler les partenaires en trouvant des liens avec la pomme de terre » explique la même, citant l’agroalimentaire et les institutions locales comme Arras et la Région. Depuis la première édition, leur nombre ne cesse de croître. « Ils reviennent avec beaucoup de plaisir » assure-t-elle. Pour beaucoup, c’est l’occasion de passer un moment convivial, tout en faisant vivre l’économie locale plusieurs jours durant.

L’organisation du jury est une autre étape clé. Selon elle, « il faut trouver un jury homogène et cohérent ». Pour cela, l’équipe s’entoure de professionnels et cette année, la journaliste culinaire Marie-Laure Fréchet les accompagne dans la sélection. Des anciens membres du jury recommandent aussi de nouveaux profils. Trois jurys de six personnes départageront les candidats. Ces derniers doivent constituer un dossier de candidature complet : vidéos, recettes, photos, récit personnel. « On reçoit beaucoup de dossiers de qualité, mais on ne peut pas prendre tout le monde » regrette-t-elle.

Les retombées sont au rendez-vous. Les commerçants jouent le jeu avec dynamisme en réalisant des vitrines originales et une braderie organisée en parallèle des épreuves. Le public, lui, a répondu massivement : 50 000 visiteurs lors de la précédente édition.

« On en rêvait mais on a toujours une petite appréhension » confie Marie. L’événement attire médias et caméras bien au-delà des frontières. Un candidat japonais est annoncé cette année, après des candidatures venues d’Alger et de Stockholm. « C’est devenu international et je pense que ça va se développer » affirme-t-elle.

De l’idée insolite d’un directeur à un concours mondialement reconnu, le championnat du monde de la frite a déjà réussi son pari.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

V.S. – Arras, le 15 septembre 2025