Le lion et les petits rats occuperont le calendrier de l’été
L’été à Arras, ce sera jusqu’au 21 septembre, comme sur le calendrier. Même si l’on pourrait ajouter à cet agenda estival le championnat du monde de la Frite le 27 septembre. Car cet évènement (qui revient) aura une saveur estivale…
Ce sera donc « un été in(rat)able » comme l’indiquent les élus en charge de la communication, François-Xavier Broutin et de l’attractivité, Aude Vilette-Torillec. Depuis trois ans, les festivités étaient annoncées avec des tee-shirts aux inscriptions et couleurs multiples. Cette fois, la ville a lâché trois petits rats… qui pourront sortir et danser tout l’été en l’absence du lion, appelé à partir en cure de jouvence dès le 14 juillet.
« Les emblèmes, il en sera fortement question avec notre programmation inclusive, participative, culturelle ou encore patrimoniale » assure l’adjointe également en charge de l’Art de vivre qui rappelle que « le rat est l’un des symboles de la ville d’Arras depuis le XIVe siècle où on ne prononçait pas le « s » à la fin d’Arras ». Pour l’histoire, des rats apparaissent sur les sceaux de la ville officiels dès le 14e siècle autour d’un lion et d’une enceinte fortifiée. Ils figurent également dans les attributs de l’Évêché d’Arras, dès 1331. Adopté par l’atelier monétaire de Philippe II d’Espagne au 16e, l’image du rat s’exporte et devient le curieux emblème d’une ville plutôt espiègle.
La descente du lion
Allez, n’ayons pas peur du poids des mots, la descente du lion (300kg et 5,30m) par hélicoptère le 14 juillet (à 9h) sera l’événement de juillet, voire plus. « C’est vrai que c’est un fait historique » indique Frédéric Leturque (tombé en 1917, le lion avait été remonté en 1929). « Une fois remonté dans 18 mois, il ne redescendra pas pour nos plus proches générations ». Cette descente du haut des 75 mètres du beffroi, unique dans une vie d’Arrageois, permettra au public de l’admirer entre 11h et 17h30 sur la Place des Héros. Puis le lion, qui avait été simplement redoré en 2007, partira dans un atelier de restauration, en Dordogne. Le même qui a travaillé sur les flèches de Notre Dame…
Mais avant l’opération « Lion d’Arras », ne ratez pas le traditionnel mâchon (petit déjeuner ouvert à tous) sur les pavés (dès 8h), la parade des jouteurs et le village républicain montée par pompiers, gendarmes et policiers (sur la Grandplace). Et le traditionnel feu d’artifice, tiré à 23h, du parc de la Scarpe !
Lolita aux grandes prairies
Vincent Colonna, alias La Petite Culotte, sera la tête d’affiche de la fête des Grandes Prairies, le vendredi 15 août. Chaque année, c’est le rendez-vous de l’été (ou presque) pour les Arrageois et habitants du territoire qui viennent par milliers. « Outre les animations traditionnelles, le grand concert du soir va enflammer les foules » prédit AudeVilette-Torillec. Après plusieurs petits concerts dont celui d’Axel Marbeuf (demi-finaliste de la Star Ac), le chanteur corse montera sur scène vers 21h50 avant de laisser place au feu d’artifice. L’auteur de La Goffa Lolita (« C’était Loliiii, c’était Loloooo, c’était Lolaaaa ») est attendu de pied ferme pour plus d’une heure de spectacle.
La fête de l’andouillette
Suite à l’arrêt du Beer Potes festival, la fête de l’Andouillette sera le point d’orgue de la fin du mois d’août, les 30 et 31. Dernier événement populaire des vacances (avant la Frite évidemment !), il est repoussé d’une semaine par rapport au passé mais nul doute que le succès sera encore au rendez-vous. Andouillette, frites et bière vous attendent pendant deux jours. Les restaurateurs des places (et des quartiers) seront aux petits oignons pour vous !
Mahaut d’Artois la géante
Arras va bientôt compter un sixième géant. Ce sera même une géante, Mahaut d’Artois, qui aura pour marraine la styliste Sylvie Facon, appelée à la confection. « Mahaut d’Artois est une personnalité arrageoise, forte, généreuse, du 13e siècle, à qui l’on doit le couvent des Dominicaines de la Thieuloye, à proximité du Rietz » explique le maire. Première sortie publique annoncée à l’occasion de la fête de l’Andouillette, mais elle ne participera pas aux traditionnelles courses pédestres du matin !
En revanche, une déambulation carnavalesque est prévue le 20 septembre du Rietz jusqu’au centre-ville pour clore les festivités autour de Mahaut d’Artois.
Programme complet de l’été sur arras.fr et l’appli Vivre Arras… car il y a bien d’autres événements en centre-ville et dans les quartiers !
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 28 juin 2025