Une réponse joyeuse et artistique pour ne pas oublier
Chacun la voulait sobre et digne, la première édition du Prix Dominique-Bernard l’a été. Avec à la clé un joli clin d’œil à la jeunesse, à son insouciance, à son talent.
Le prix « Lire, penser, écrire », voulu par Isabelle Bernard, la veuve du professeur assassiné au lycée Gambetta, à Arras, en 2023, a récompensé dix élèves ou groupes d’élèves de l’Arrageois. Ce prix littéraire a rendu hommage à Dominique Bernard, en célébrant la créativité, la littérature, la tolérance et l’expression artistique.
La cérémonie a eu lieu au Casino d’Arras, en présence de 41 classes participantes de la 4e à la 2de (1). L’évènement a mêlé lectures, musique, danse, cirque et caricature. Brigitte Macron, Première Dame et marraine de la cérémonie, Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt, Frédéric Leturque, maire d’Arras et Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Lille ont assisté à la cérémonie, aux côtés de la célèbre caricaturiste Coco (Libération, Charlie Hebdo), d’enseignants, de chefs d’établissement, d’auteurs et de 700 élèves. « Dominique Bernard est de ces êtres qui nous obligent. C’est pour lui que nous sommes là » a sobrement déclaré le maire arrageois, pour qui le 13 octobre 2023 « restera à jamais gravé dans la mémoire ».
« Aujourd’hui, 22 mai, c’est un jour de fête, de partage, une manière de célébrer l’écriture, l’avenir, les jeunes » a confié Isabelle Bernard, dont c’était la première sortie en public depuis la disparition de son mari. Portée par une force inouïe, elle a été ovationnée pendant de longues minutes.
« Lire, penser, écrire, c’est notre réponse à la barbarie »
Ce prix littéraire, à destination uniquement de collégiens et lycéens, a été pensé comme une véritable réponse joyeuse et artistique. Et c’est même bien plus qu’un concours de nouvelles, ouverts à des jeunes, accompagnés ou pas d’un auteur en résidence. « C’est un appel à la paix et à la tolérance » a ajouté Isabelle Bernard avant de rappeler « que la littérature était tout pour Dominique, un bon professeur ». « Ecrire semblait une belle réponse à la barbarie ? C’était aussi une réponse au terrorisme qui veut isoler les individus ».
Ancienne enseignante amiénoise, bouleversée par certaines nouvelles qu’elles a lues, Brigitte Macron a salué avec beaucoup d’émotion la mémoire de Dominique Bernard. « Être professeur, c’est un engagement, une formidable curiosité. Il était de ces profs qui marquent une vie ». L’intervention de Philippe Claudel fut elle aussi tournée vers l’avenir et la jeunesse. « Les jeunes, vous êtes des aubes et les aubes sont toujours pleines de promesses. Il n’y a pas d’humanité sans transmission. Transmettre, c’est notre bien commun, notre richesse ».
L’an prochain, ce prix Dominique-Bernard sera étendu à tous les Hauts-de-France, à la Normandie et aux académies qui s’en empareront.
(1) Arras, Dainville, Saint-Nicolas, Aubigny-en-Artois, Achicourt, Anzin-Saint-Aubin et Pas-en-Artois
LES LAURÉATS DU PRIX DOMINIQUE BERNARD 2025
✔ Prix du journal de bord
Ilona Calderara : classe de 3ème du collège Saint Vincent, Arras
Classe de 2TNE1 du Lycée Professionnel Savary Ferry, Arras
✔ Prix du progrès
Anna Loubier et Sophia Moitel du collège Marguerite Berger, Pas-en-Artois : “Quand on aime, on tolère”
✔ Prix de la nouvelle individuelle
Anastasya BINKOVSKA du collège les Louez Dieu, Anzin-Saint-Aubin : “Une différence, une richesse”
Louison MOULY- LEBLANC du collège Les Louez Dieu, Anzin-Saint-Aubin : “L’inconnu dérange”
Séraphine TERAKOWSKI du lycée Baudimont, Arras : “À la dérive”
✔ Prix de la nouvelle collective
Jules Castelain, Baptiste Trupin, Ayoub Hamdane du collège Jehan Bodel, Arras : “Timothée”
Classe de 3ème du collège Saint Vincent, Arras : “Rentrée inattendue”
Classe de seconde Rolland, LPO Guy Mollet, Arras : “Rosalia”
Henri Mordelet, Tom Vezilier, Soan Playoult et Honoré Alexandre du lycée professionnel Savary Ferry, Arras : “La loi de la savane”
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Arras, le 22 mai 2025