Mag Arras N°94

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Renversantes, les Lensoises !

Auteures d'une performance pleine de cœur et d'abnégation à l'image de leur saison, les Sang et Or s'imposent à Toulouse (3-2). Le Racing club de Lens accède en Première Ligue pour la première fois de son histoire. Un véritable exploit pour Sarah M’Barek et ses joueuses !

Cinq ans après l’absorption des droits sportifs d’Arras FC, le RC Lens évoluera la saison prochaine parmi l’élite du football français. Aux côtés de Lyon, Paris SG et Paris FC, le podium de cette saison, ou encore de Marseille, qui retrouve l’élite, quittée en 2020…

Exemptes lors de la prochaine et dernière journée de championnat, les Lensoises ne voulaient pas dépendre du résultat entre leurs deux adversaires pour l’accession, Marseille et Toulouse. Portées par une incroyable Carla Polito (deux buts), elles ont renversé Toulouse dans le money time (86e et 90e). Pour s’assurer une montée historique en Arkema Première Ligue, le nom donné à la L1 féminine.

C’est une juste récompense pour le Racing, pour Joseph Oughourlian, pour Sarah M’Barek (et son staff), pour chacune des filles de l’équipe sang et or. Tout d’abord, il faut tirer un (nouveau) coup de chapeau au visionnaire président lensois, qui a eu le culot d’aller frapper à la porte de la mairie d’Arras en avril 2019. L’aventure était alors en marche !

Sarah M’Barek a porté le projet dès le premier jour. Avec ses valeurs, avec une force incommensurable face à la maladie, avec une résilience inouïe dans les moments de doute (comme après la récente défaite face à Metz), avec un jeu et un esprit tablés sur le collectif…

Et puis que dire des filles ? On en citera deux. D’abord, l’inusable Aude Gbedjissi. Elle est la dernière réalisatrice dans la ville Rose. Son 15e but cette saison ! Et Carla Polito, née à Lens dans les premiers jours de 2000 (photo ci-dessous en compagnie de Sarah M'Barek). Elle fut la véritable guide spirituelle des Sang et Or, dimanche, pour s’emparer du Capitole. Rôle qu’elle assume depuis le début d’une saison qui débuta par un nul et une défaite avant une impressionnante série de cinq victoires consécutives qui scellèrent véritablement les ambitions d’un groupe.

« Nos Sang et Or écrivent une nouvelle page de l’histoire du RC Lens » a déclaré Joseph Oughourlian. « C’est un accomplissement collectif, fruit du travail acharné de nos joueuses, sans oublier nos supporters, partenaires et bénévoles qui, jour après jour, ont cru en ce projet. Avec une pensée spéciale pour notre entraîneuse Sarah qui y a toujours cru et a travaillé avec acharnement depuis cinq ans pour y arriver ! »

Vivement la saison prochaine où d’autres émotions fortes attendent cette équipe héroïque…

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Arras, le 12 mai 2025