140 chalets pour fêter
les 35 ans du marché de Noël
Deux dates. 1989 : les élèves de BTS de Guy-Mollet organisent le 1er marché de Noël du 15 au 24 décembre, sous la férule de Madame Desqueclomenant. Il compte 22 chalets. 2024 : pour le 35e marché de Noël (qu’on appelle aussi Ville de Noël…) 140 chalets sont attendus du 29 novembre au 29 décembre. Avec l’inévitable record de visiteurs annoncé déjà à l’avance… même si les chiffres ne reflètent pas toujours la réalité !
« Au fil des ans, la Ville de Noël a su évoluer tout en préservant son esprit chaleureux et accueillant » présente Aude Villette-Torillec, adjointe au maire en charge de l’attractivité, de l’art de vivre et du tourisme. Cette année, Arras sera donc encore en fête, de la Place des Héros à la place du Théâtre, en passant par la Grand’ Place et place d’Ipswich, sans oublier la place Foch et les quartiers. Coût total de l’événement 1,17 millions d’euros, dont 30% financé par les recettes provenant de la location des chalets.
Au-delà du million de visiteurs attendus, d’autres chiffres, plus facilement comptables, feront passer le Marché de Noël d’Arras dans la cour des grands. Car au nord de Paris, Amiens ou Lille ne feront pas mieux ! 1 500 sapins disséminés dans la ville, 300 décors lumineux, 690 mètres de guirlandes lumineuses, 2 590 mètres de guirlandes lucioles, 47 projecteurs… le tout évidemment 100% LED. D’autres chiffres encore : une brigade de 40 agents du centre technique municipal sont affectés à la mise en place du Marché, « avant, pendant et après » précise Marylène Fatien. « Jardiniers, peintres, transporteur, menuisiers, etc. autant d’experts qui réalisent des prouesses ».
Tous ont la même détermination, « mettre des paillettes dans les yeux des Arrageois et des visiteurs » assure l’élue. Les décors restent une des priorités de l’équipe dédiée à l’événement. « L’entrée principale, Grand’ Place, sera encore plus féérique et il y aura de nouvelles illuminations au dos des chalets de la place des Héros ».
Une nouvelle patinoire… carrée !
Le premier rendez-vous à ne pas manquer, c’est assurément la soirée inaugurale du vendredi 29 novembre avec la brigade. Puis, l’autre rendez-vous, attendu par les plus jeunes, est le spectacle de la Saint-Nicolas, le vendredi 6 décembre (à 18h), place des Héros, avec un spectacle son et lumière, pensé à 360°. Enfin, n’oublions pas les parades des quatre dimanches (1er, 8, 15 et 22 décembre à 17h30) avec des thèmes différents (la famille Penichiline, le Phare Ouest, la Brigade des Jouets ou encore l’Envol).
La grande nouveauté de cette édition 2024 est la présence d’une patinoire, plus grande et carrée (530m²). Elle pourra même accueillir des personnes à mobilité réduite grâce à un système de patins à clipser au fauteuil. Un espace détente et un couloir de circulation piétonne seront un « plus » ; en revanche exit l’Ice world, trop énergivore.
La grande roue dominera toujours la Grand’ Place, avec à ses pieds les manèges sapin et rennes et 95 chalets. Le Carrousel prend place face au Beffroi (32 chalets et un sapin XXL lumineux) alors que la Maison du Père Noël retrouvera les plus jeunes place Ipswich, où migrera le labyrinthe.
Enfin, on terminera avec la place du Théâtre qui avait besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Six chalets accueilleront un marché de créateurs, les vendredis, samedis et dimanches. Avec un décor spécial « Montmartre », renforcé par la présence d’un caricaturiste. Histoire de sceller sur papier votre venue au pied de la façade du théâtre illuminée… ou simplement de prendre une photo devant une arche au style du Paris des années 1900.
✔ Découvrir le programme complet des animations et les horaires d’ouverture du Marché de Noël sur www.noelarras.com
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Arras, le 12 novembre 2024