Mag Arras N°85

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un chantier qui bat son plein

Depuis le début des travaux à l’Abbaye Saint-Vaast, en 2023, le chantier se divise en trois phases dont la première partie (côté cathédrale) est déjà bien entamée et devrait prendre fin en début d’année prochaine. La rénovation de la deuxième tranche qui a commencé cet été devrait durer jusqu’à début 2026. Cette partie du chantier correspond à l’ensemble des échafaudages présents dans la cour d’honneur et qui couvre ainsi toute la zone du Pôle culturel.

Emilie Bigorne (Conseillère déléguée au projet de l’abbaye Saint-Vaast) déclare que « le déplombage des façades a déjà commencé à différents endroits ». Aucun retard n’est à constater sur l’avancement du chantier. Il semblerait d’ailleurs, que la façade côté parking soit presque terminée et pourrait être dévoilée au cours de l’automne.

En ce qui concerne les travaux, trois barreaux de cloître ont déjà été traités, les façades ainsi que les menuiseries ont changé de couleur. Le procédé utilisé, à base de savonnage, a pu générer quelques soucis de sel suite à une réaction chimique de la pierre. Néanmoins, cette problématique est en cours de traitement. Les fenêtres sont devenues gris foncé. Suite à une analyse des pigments, il a été convenu de prendre la couleur qui avait été mise en place lors de la reconstruction de l’Abbaye. Si à l’origine les façades étaient noires et les fenêtres blanches, il faudra s’attendre à découvrir des façades crèmes avec des menuiseries anthracite.

Déménagement des œuvres achevé

En ce qui concerne la couverture, le chantier avance bien. Les laines installées côté parking sont terminées. Côté cloître, il reste un peu de travail. Au niveau des baies de cloître, le travail a pu commencer. La médiathèque destinée à s’y installer doit bénéficier d’un certain confort thermique. D’ici quelques semaines, les travaux de couverture de la cour du puits vont débuter. Sans oublier, la verrière qui se situe au-dessus de la salle jaune qui est également à refaire. La phase finale du chantier, elle, commencera dès juillet 2025 et se concentrera sur la partie médiathèque.

Le déménagement des œuvres quant à lui, est terminé, les espaces sont vides. L’ensemble des œuvres qui devaient rejoindre les réserves extérieures ont été sorties (les pièces les plus pondéreuses et le mobilier). Il a donc été question d’un énorme travail de régie des œuvres qui a eu lieu au printemps et cet été. Aussi, deux réserves tampons ont été organisées, l’une dans la salle rouge consacrée au XIXème siècle (dédiée au stockage des collections textiles, d’histoire naturelle et art graphique) et une autre dans la salle des Mays (dédiée au stockage des Mays, des œuvres issus du dépôt ou possédés par le musée).

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 30 septembre 2024