Mag Lens-Liévin N°84

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Suivre Pablo Picasso dans son voyage

L’exposition temporaire « Les Louvre de Picasso » a survécu à la Covid. Et Marie Lavandier n’en est pas peu fière ! « Elle a été retardée d’un an mais elle est bien là ! Ici, au Louvre-Lens, au cœur du croisement d’un musée parisien et d’un territoire » ajoute la directrice du musée lensois. Avant d’insister sur « un travail de plus de trois ans et demi du commissaire, Dimitri Salmon, qui a compris le génie de Picasso, ce très grand artiste contemporain ».

En effet, le collaborateur scientifique du musée du Louvre a su monter une exposition de 460 oeuvres et documents dont 163 signés du peintre espagnol lui-même. En parcourant la galerie chronologique, Dimitri Salmon nous fait découvrir les liens très forts et tumultueux entre l’artiste et le Louvre, qu’il découvrit dès l’âge de 19 ans. Ce que l’exposition nous rappelle immédiatement avec ce portrait au fusain et pastel de Picasso devant le Sacré-Cœur et une photographie aérienne de Paris et du Louvre, justement.

« Je t’aime, moi non plus ! »

La suite, c’est une succession d’oeuvres évoquant plusieurs départements du Louvre, ceux des antiquités égyptiennes, gréco-romaines, des arts graphiques, de la peinture, de la sculpture... Avec une scénographie maîtrisée et soignée. « L’idée était autant de concevoir une exposition sur le Louvre que sur Picasso » justifie le commissaire qui va, jusqu’à emprunter les paroles d’un succès de Serge Gainsbourg, pour définir les relations entre ces deux titans, « Je t’aime, moi non plus ! ». Mais lorsqu’un géant de l’histoire de l’art rencontre un autre géant, le Louvre, naissent autant d’instants de vie que de créations inspirées, provocatrices et même intimes.

Oui, le Louvre-Lens propose une véritable immersion dans la vie d’un des plus grands et célèbres artistes de tous les temps. Avec des oeuvres d’art et leurs images prenant la forme de cartes postales, carnets de notes, coupures de presse, reproductions, collectés ou reçus par l’artiste et conservés tout au long de sa vie. Comme ce dessin adressé à M. et Mme Pompidou… Tout au long de sa carrière, Picasso ne cessa jamais de se nourrir de la peinture du passé, en la réinterprétant non sans une pointe d’humour. Rappelant l’influence dans son oeuvre des maîtres anciens qu’il a admirés, Le Nain, Watteau, Delacroix, Chardin et même Matisse.

Quant à la salle des peintures, c’est le bouquet final ! Pour Dimitri Salmon, « c’est dense comme l’âme de Picasso ». Avec ce Rembrandt « très compliqué à faire venir, comme, n’oubliez pas également, cette tête de taureau de Tello du IIIe siècle avant J.-C. » assure celui qui nous propose de suivre Pablo Picasso dans son voyage. Une réelle opportunité de découvrir l’incroyable étendue de son œuvre. C’est à Lens, et c’est maintenant !

✔ « Les Louvre de Pablo Picasso », au Louvre-Lens, jusqu’au 31 janvier 2022.
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Deux ouvrages mis à disposition pour la visite :
Le français facile et Le livret ludique.
Renseignements au 03 21 18 62 62 ou sur www.louvrelens.fr

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Lens, le 18 octobre 2021