Mag Arras N°84

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La frite nous réunit !

La région Hauts-de-France est un territoire très riche en traditions et en Histoire. Parmi elles, l’une des traditions culinaires emblématiques du territoire est la frite. C’est dans cette démarche de faire briller cette tradition que le premier championnat du monde de la Frite avait vu le jour à Arras il y a tout juste un an. Fort du succès de la première édition et de ses 50 000 visiteurs (annoncés), Arras Pays d’Artois Tourisme organise une nouvelle fois le championnat du monde de la Frite. Un événement gastronomique et festif qui s’adresse aux chefs, aux professionnels de la restauration et aux amateurs.

LA FRITE DANS TOUS SES ÉTATS

Les 38 candidats français, belges, irlandais, canadiens et allemands présélectionnés s’affronteront dans six catégories différentes, dont deux nouvelles. Comme l’année dernière, il y aura : la frite authentique, la frite familiale, la frite créative et la sauce frite. Cette année deux catégories viennent compléter la richesse de la frite avec : la frite du monde (réaliser une frite avec un marqueur d’un territoire) et la frite espoir (réservée aux apprentis de cuisine accompagnés par leurs professeurs).

UNE COMPÉTITION OUVERTE À TOUS

Ce championnat, même s’il a tous les marqueurs et exigences d’une compétition mondiale, il n’est pas tout à fait comme les autres. En effet, c’est un championnat ouvert à tous et disputé devant un public en plein air. La Grand’Place d’Arras sera réaménagée pour l’occasion et se composera de deux scènes sur lesquelles auront lieu toute la journée les épreuves. Chaque épreuve dure 1h45. Entre deux, un show sera toujours assuré sur les deux scènes comme par exemple les deux « masterclass » de la journée, aux alentours de midi et en fin d‘après-midi. La frite version salée sera présentée par Alexandre Gauthier, parrain de cette édition et chef doublement étoilé de Montreuil-sur-Mer et la version sucrée par Jordan Bernard, chef pâtissier de Maison Schramm à Arras et Mercotte.

Sur place, le public pourra également profiter de la venue de quatre friteries : la friterie Sensas de Jean-Paul Dambrine, celle d’Aurèle Mestré (champion du monde 2023 de la frite authentique), celle de Philippe Frenoi (champion du monde 2023 de la frite familiale) et le food truck Bierbuik du chef Florent Ladeyn.

UN JURY D’EXCEPTION

Comme l’année dernière, le jury sera entièrement composé d’amoureux de la frite, de professionnels de la filière pomme de terre et du monde de la gastronomie, de journalistes, d’amateurs et d’influenceurs. Le chef Alexandre Gauthier parrainera l’événement. Florent Ladeyn sera quant à lui président des jurys. François Régis-Gaudry, parrain de l’édition précédente, sera également présent sur l’épreuve.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

M.S. – Arras, le 2 septembre 2024