La frite aura aussi son championnat du monde
Il y a encore quelque temps, on croyait à une boutade et pourtant il y aura bien un championnat du monde de la frite, à Arras, le 7 octobre. « Ce sera un premier et vrai championnat du monde » prévient Nicolas Desfachelle. « Ce ne sera pas le championnat du coin » ajoute le président d’Arras pays d’Artois, porteur du projet et accompagné par des partenaires privés et publics. « Nous préparons un moment exceptionnel, dans la droite ligne de nos traditions culinaires ! » a justifié Fréderic Leturque. « Effectivement, reprend Nicolas Desfachelle, à Arras, on peut parler désormais de trio gourmand avec l’andouillette, la bière et la frite ». Les deux premiers avaient déjà leur date dans le calendrier arrageois, le fleuron culinaire emblématique du nord de la France tient à son tour son événement.
La frite fraîche maison est en effet ancrée dans la tradition gastronomique des Hauts-de-France dont Arras pourrait bien devenir l’épicentre. Car l’objectif de ce premier « Mondial de la Frite » est la valorisation de ce fleuron dans un territoire où la culture et de la pomme de terre est solidement installée.
Cette première édition, parrainée par le journaliste culinaire François-Régis Gaudry, s’adresse autant aux professionnels de la restauration qu’aux experts amateurs. Avec des candidats venus de Belgique, Thaïlande, Japon, Allemagne, Canada, et bien sûr de plusieurs régions de France… Chacun viendra avec sa pomme de terre et aura l’occasion de montrer son talent au sein de trois catégories : la frite authentique, la frite créative et la frite familiale. Et comme une bonne frite ne vas pas sans sauce, une quatrième catégorie a été proposée : la meilleure sauce de frite. Les épreuves auront lieu toute la journée en public et les concurrents seront départagés par un jury de professionnels et d’amoureux de la frite, présidé par Jean-Paul Dambrine. Un village de la frite permettra aussi au public de profiter d’animations et de déguster des frites évidemment...
Rendez-vous le 7 octobre prochain, sur la Grand’Place !
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 18 septembre 2023