Mag Lens-Liévin N°69

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Un projet à 2 milliards d’euros

Le projet d’implantation d’une Gigafactory de batteries, présenté comme un « Airbus de la batterie » et pour un montant de deux milliards d’euros, est mené par la société Automotive Cells Company (ACC), une co-entreprise des groupes Total et PSA créée en 2020. 500 personnes sont attendues au plus fort de la construction de la première partie de l’usine, en 2023. Puis la Gigafactory pourrait employer entre 1 400 et 2 000 personnes en 2030.

Mais ce projet pour le territoire doit passer par un débat public. Les habitants ont près de deux mois pour s’informer, échanger, et exprimer leurs questions et avis sur le dossier. La concertation à l’obtention du permis de construire, sous l’œil averti de deux garants nommés par la commission nationale du débat public, sera ouverte du 25 février au 23 avril 2021. Elle porte sur trois points : Faut-il faire ce projet ? Pourquoi le faire ? Comment le faire ? Chacun des 532 000 habitants appelés à se prononcer pourra s’exprimer sur ce gros projet, via une plateforme mise en place sur le net (1) et des réunions publiques, la première fixée au 10 mars à Billy-Berclau (2).

Démarrage fin 2023

Récemment, au siège de la CALL, Yann Vincent, le PDG d’ACC, a détaillé ses plans pour cette future usine de fabrication de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques, dont la production devrait démarrer fin 2023. Le premier projet de Gigafactory française se précise. Elle sera adossée à l’usine Stellantis (ex-PSA) Française de mécanique de Douvrin, dont l’activité centrée sur les moteurs thermiques est amenée à décliner. ACC va racheter 34 hectares de ce site industriel à son actionnaire Stellantis, dont elle ne gardera que quelques bâtiments.

Pour le reste, les bâtiments existants seront détruits et ACC va en construire d'autres. Les travaux commenceraient début 2022. L'usine à cheval sur les deux communes minières produira en 2030 environ 500 000 batteries de voiture électrique par an. La production en série devrait être lancée dans deux Gigafactories de Stellantis, à Douvrin et à Kaiserslautern (Allemagne). L'usine nordiste, implantée sur le site de la Française de Mécanique, sera une installation classée pour l’environnement « Seveso seuil bas », en raison du stockage de produits chimiques, nécessaires à la fabrication des cellules, qui contiennent l’énergie.

1 million de voitures

Au total sur les deux sites, ACC vise à atteindre une capacité de production cumulée de 48 GWh, à l'horizon 2030. Les batteries produites pourront équiper chaque année environ un million de voitures (plus de 10% du marché européen), des modèles du groupe Stellantis, mais pas uniquement. L’objectif, selon Yann Vincent, « est d'être, à terme, le leader européen des cellules et modules de batteries pour véhicules électriques ».

Quant à l’emploi, et au reclassement d’ex-salariés d’entreprises locales fermées (Bridgestone, Maxam), il est encore trop tôt pour le dire d’autant que les profils recherchés seront finalisés dans les prochains mois. « On est dans une industrie très technologique, avec un procédé de fabrication très automatisé » précise Yann Vincent avant de conclure « On va avoir besoin de compétences pointues en maintenance, en conduite d'installation, en qualité ».

(1) www.concertation-acc-batteries.fr
(2) Autres réunions publiques : 7 avril à Douvrin ; 20 avril à Lens. Agenda complet sur le site cité ci-dessus.

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LM – Douvrin / Billy-Berclau, le 23 février 2021