Une grande journée électro-pop
Baptiste Legay et Guillaume Devocelle, deux potes d’enfance, se sont lancés le défi fou d’organiser un festival électro-pop au pied des tours du Mont-Saint-Eloi. Ce sera le samedi 8 juillet sur un site de plus de 6 000 m², avec une scène de 45 m².
Comment organise-t-on un festival comme celui-ci ?
« C’est un long chemin d’autorisations. C’est un site historique qui appartient au Département, donc on ne peut pas faire tout ce qu’on veut. Ensuite il y a toute la partie communication, le budget qu’on allait y consacrer. L’idée c’était vraiment de faire une com fun. Parler aussi qu’on propose un festival à un prix abordable. On a également mis en place, dans une idée d’être éco-responsable, des navettes au départ de l’Aquarena d’Arras qui vont déposer et ramener les festivaliers de 14h à 2h du matin. Des parkings seront aménagés dans des champs à côté du festival. On a voulu faire un festival qualitatif à échelle humaine en gardant un line up et une scène de qualité, avec également un vrai show pyrotechnique. Sur notre festival il y aura, du cashless, des super beaux éco-cup. Il y aura aussi des stands de prévention contre les méfaits de la drogue et de l’alcool, le tri des déchets. On va limiter au maximum l’impact de notre festival sur l’environnement. »
Pourquoi les tours du Mont-St-Eloi ?
« Au-delà de l’aspect beauté du site, Guillaume et moi on est originaire de Maroeuil, on a passé notre enfance dans ce secteur. Et donc c’est venu comme une évidence. Guillaume m’a toujours dit « Pourquoi jamais personne n’a pensé à faire un événement au pied des tours ». C’est également pour ramener un public jeune sur un site historique qui ne serait pas forcément venu de lui-même au Mont-St-Eloi. Il faut bousculer les idées reçues sur la campagne, les gens vont se rendre compte que c’est un site magnifique. »
C’est la première édition, il y en aura d’autres ?
« Effectivement, c’est notre première édition, ça nous tient à cœur de réussir. Notre but ce n’est pas de faire un one shot mais de faire évoluer le festival en gardant le lieu et de proposer d’année en année des trucs encore plus intéressants au niveau du line up et des infrastructures proposées aux festivaliers. Le festival doit s’ancrer dans la durée, et pourquoi pas sur deux jours dès 2024, afin de pouvoir accueillir 10 000 festivaliers. »
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Mont-St-Eloi, le 12 juin 2023