Mag Arras N°47

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Artois Culture Nature change de décor

C’est un nouveau grand départ pour Artois Culture Nature (ACN) créée en 1999 à Anzin-Saint-Aubin par Gilbert Grenier. Cette association qui valorise des reconstitutions historiques costumées a quitté son QG de Saint-Laurent-Blangy en septembre dernier pour rejoindre la zone industrielle est d’Arras, rue Orfila.

« A la demande du maire M. Desfachelle, nous avons libéré et nettoyé le parc d’Immercourt, qui recevait Eclats d’Histoire » indique Anne Delton Lefebvre, présidente d’ACN depuis 2017. C’est donc une page qui se tourne et les bénévoles de l’association en ont profité pour rendre hommage au président fondateur (la grande salle portera désormais le nom de Gilbert Grenier).

Cet ancien site de 1300 m², occupé avant par les ateliers municipaux puis par le SMAV, accueille désormais la grande caverne d’ACN où l’on peut y trouver des milliers de pièces, plus anciennes les unes que les autres. Ce n’est pas le « chef » de l’atelier et des remises, Daniel Houriez qui dira le contraire. Si au rez-de-chaussée, le carrosse en impose, la mezzanine accueille matériels et déguisements divers qui permettent aux bénévoles « de faire revivre l’histoire ».

Un nouveau souffle dès 2023

Dans ce nouveau décor arrageois, l’atelier est principalement dédié aux décors et plusieurs remises accueillent les stocks de costumes suspendus ou en cartons (environ 3000) tandis qu’une salle lumineuse permet la découpe du textile, une autre la confection sans oublier le magasin tissu-mercerie. Un nouveau décor, une nouvelle saison (les deux dernières ont été entachées par la Covid-19), tout est prêt pour ouvrir les portes à de nouveaux bénévoles et surtout acteurs des spectacles. « Pour le moment, nous sommes environ 130, annonce la présidente, loin d’être inquiète car le bouche à oreille va fonctionner et nous pouvons compter sur le soutien de petites communes du territoire accompagnées par Arras pays d’Artois tourisme ».

Entrée en 2016 sur la pointe des pieds, aujourd’hui au conseil d’administration, Elodie y croit. « Nous étions encore 500 en 2019 ; notre effectif va grossir progressivement car la programmation reprend. C’est une grande famille ici ».

En attendant de donner un nouveau souffle à l’ACN en 2023 (avec un nouveau grand spectacle ?), la programmation 2022 est déjà séduisante avec les saynètes historiques en costume d’époque accompagnant les visites guidées à la citadelle d’Arras (2e quinzaine d’août). Un repas médiéval est également prévu au cours du week-end de la fête de l’Andouillette. Avant cela, des danses baroques sont annoncées à la mi-mai et surtout une présence au salon Terres en Fête, du 10 au 12 juin, à Tilloy-lès-Mofflaines.

✔ Pour tout renseignement, écrire à acn.secretariat@orange.fr

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Arras, le 18 avril 2022