Un clap de fin signé Alex Béjat
Le 51e championnat de France de montgolfières a connu une très belle réussite. Après 2024, le cru 2025 est encore meilleur, tant au niveau de l’organisation, des animations, de sa popularité que de la compétition.
C’est carton plein pour l’équipe de bénévoles péronnais réunie autour d’Isaac Pérez, la cheville ouvrière qui a cru immédiatement en ce projet. Un événement qui s’envolera sous d’autres cieux en 2026, à Marmande. Avant peut-être de revenir à Péronne, qui sait… pour le plus grand bonheur aussi des curieux et des amateurs de sensations fortes qui ont découvert l’univers fascinant des ballons et l’enthousiasme des pilotes fiesta.
Du côté compétition et résultats, le champion de France 2025 est Alex Béjat. Après 7 vols et 29 épreuves, il a prouvé tout son talent en accédant à la plus haute marche du podium, devant Clément Seigeot et Paul Cuenot. Les pilotes ont retenu leur souffle jusqu’à la fin malgré une superbe performance d’Alex Béjat et des membres de son équipage qui semblaient survoler les épreuves tout au long de la semaine, dans leur DC2200 Ciel d’Afrique. « Le plus important dans une telle compétition, faite d’aléas en raison de la météo, c’est l’expérience, la patience et les bons choix au bon moment » a déclaré le vainqueur et compétiteur aguerri.
Aux championnats de France, les épreuves se divisent en 4 catégories : précision, distance, vitesse et maniabilité. Les participants doivent marquer (poser un tissu lesté) le plus proche d’une cible déterminée, ou exécuter des figures les plus disparates possibles en l’air, dans le cas des épreuves de maniabilité.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Péronne, le 25 août 2025