Mag Cambrai - Caudry - Le Cateau N°17

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Hors-série « J'ai dix ans – Louvre-Lens »

Retrouvez notre hors-série inclus dans ce journal et consacré aux 10e anniversaire du Musée du Louvre-Lens, en cliquant ici.

Sept ans de travaux pour la cathédrale

D'ici quelques jours, la cathédrale de Cambrai connaîtra une vie trépidante pour un bâtiment religieux. Les échafaudages, marteaux ou ponceuses prendront une grande place pendant sept années. Pour autant la plupart des services religieux continueront pendant la durée de ces travaux.

Il y a un an et demi, Mgr Dolman écrivait une lettre au Ministère concerné pour obtenir les fonds d’une réfection importante de la cathédrale compte tenu de son état. Le sous-préfet avait également pris contact avec les services de l’État et demandé une enveloppe importante dans le cadre du plan de relance du Gouvernement créé au cours de la crise sanitaire. La réponse positive est parvenue et ce ne sont pas moins de 12 millions d’euros qui sont ainsi attribués à ce vaste chantier de rénovation.

D’abord les deux collatéraux

Vaste chantier tant par sa taille que par sa durée, ce qui nécessitera une organisation pour que les paroissiens ne soient pas privés, nous a confié le Père Boutrouille recteur de la Cathédrale, de la messe, mariage, baptêmes et communions (ayant lieu les samedis et dimanches). Seuls les enterrements ne pourront avoir lieu et on comprend bien pourquoi. En effet, un office funèbre en semaine ne peut être décalé en soirée pour éviter les bruits du chantier. Ce sera par-contre le cas de la messe qui aura lieu en semaine à 18h30.

Sous l’expertise de Pascal Prunet architecte en chef des monuments historiques, les travaux débuteront par l’installation des échafaudages. On commencera, pour cette première année, par les deux collatéraux situés de chaque côté de la nef centrale. Cela consistera au nettoyage des pierres avec une technique non encore définie mais en cours de test. Il pourrait s’agir, soit du peeling déjà utilisé par le passé à Saint Géry, soit la micro-abrasion ou encore le laser. L’électricité sera revue et mise aux normes. Une partie des vitraux seront remplacés provisoirement par des vitraux simples et transparents en attendant un vrai projet créatif.

Au cours de la deuxième année, ce sera le tour de la nef centrale avec le même cahier des charges mais où l’accent sera mis sur l’éclairage, l’un des gros soucis de la Cathédrale depuis des années. Il devra être plus efficient et économique. Pour parfaire le travail, un vitrail bleu côté orgue remplacera l’actuel et à l’opposé, une fenêtre murée sera rouverte et garnie d’un vitrail identique.

Neuf peintures grisailles exceptionnelles

Le choeur sera particulièrement travaillé au cours de cette troisième année pour donner plus de clarté entre l’autel et le maître autel au fond du choeur. Les vitraux seront réparés pour certains et nettoyés pour donner plus de lumière. A chaque phase, il va falloir de s’adapter insiste Éric Boutrouille.

Pour les années suivantes, les allées du transept seront à l’honneur avec notamment la mise au sol des huit grandes peintures grisailles en trompe l’oeil, plus celle de la sacristie. Il sera là nécessaire d’avoir plus de temps car cela demandera, en coordination avec la DRAC, un gros travail de remise en lumière pour retrouver leur aspect d’origine et cette impression de relief voulu par leur créateur, Geeraerts, maître Anversois. Un badigeonnage sera ensuite appliqué en fin de nettoyage comme un lait pour uniformiser l’aspect général. C’est également lors de cette phase que l’emplacement de l’Icone Notre dame de Grâce sera revu afin qu’elle puisse « rayonner » de nouveau insiste l’abbé Boutrouille. Pendant les travaux elle sera prêtée 6 mois à Louvain.

Chapelles et vitraux nettoyés

Pour les 5, 6 et 7e année, ce seront le déambulatoire et les chapelles sud et nord qui seront aux mains expertes des ouvriers des entreprises habilitées et généralement compagnons du devoir. Le grand orgue ne sera pas rénové mais mis en sécurité pendant les travaux. En revanche, l’orgue de choeur qui n’a pas été rénové depuis 1930 le sera pour le plus grand plaisir des organistes trop heureux de cette initiative.

Les chapelles qui abritent les tombeaux des archevêques de Cambrai et l’entrée côté nord seront nettoyées et l’éclairage amélioré pour redonner du lustre et de la vie à ces endroits de prière. Les vitraux seront également nettoyés et surtout protégés par des grilles pour éviter les dégradations par tir de cailloux.

Ainsi se terminera ce chantier après 84 mois au minimum de travaux minutieux mais tellement attendus par les paroissiens, impatients de la transformation année après année de leur cathédrale. Un édifice lumineux et joyeux protégé par sa patronne, Notre Dame.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

J.-F.D. – Cambrai, le 30 août 2022