Mag Arras N°14

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Une plateforme au secours des commerçants

Le président de l’office de tourisme Arras Pays d’Artois a changé mais la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 est toujours là. Et ce nouveau confinement, qui en porte que le nom, a remis un nouveau coup de massue aux commerçants. Mais cette fois, Nicolas Desfchalle veut « aller plus loin et mettre davantage en valeur les commerçants de nos 255 communes (1) ».

Outre la remise en ligne de la plateforme des commerces et producteurs ouverts, une plateforme e-commerce sera opérationnelle d’ici une quinzaine de jours et permettra aux mêmes d’organiser et gérer leur propre boutique en ligne. Le nouveau président de l'OT et les membres de son équipe, qui s’appuient sur des professionnels du « market place », assurent que « ce sera fonctionnel, fiable, personnalisable ». Le site et l’appli seront simples d’utilisation tant pour les commerçants, restaurateurs, artisans, producteurs qui géreront leurs stocks, promotions, ventes privées et commandes, que pour les consommateurs. Pour le client justement, plusieurs avantages apparaissent : paiement en ligne (en une seule fois même si plusieurs achats dans plusieurs commerces), clic&collect, réservation d’un produit, livraison…

Nouveau, simple, facile !

Tous les secteurs (alimentation, textile, décoration, culture, restauration, etc.) sont concernés par ce nouvel outil, destiné uniquement aux indépendants. Exit donc les grandes enseignes ! « Nous lançons cet outil pour le commerce traditionnel et du territoire » a insisté Christian Berger, le directeur de l’OT. « L’idée est d’être offensif pour les fêtes de fin d’année » a renchéri le maire de Saint-Laurent-Blangy avant d’assurer « que l’investissement sera porté par l’institution et que ce sera donc gratuit les premières années pour les commerçants, qui percevront en direct les paiements liés aux transactions ».

Evidemment, cette market place locale n’est pas une réponse uniquement à la crise ; elle a vocation a duré sur le long terme. « Elle s’inscrit dans une démarche durable d’accompagnement du savoir-faire et savoir-être des professionnels du Pays d’Artois » martèle Christian Berger. En attendant, devant l’urgence de la situation pour certains, l’OT a décidé de réactiver la plateforme déjà en ligne depuis le premier confinement sur le site arraspaysdartois.com.

Entre mars et fin mai, 400 commerçants et producteurs, contactés et encodés en une semaine, avaient suscité 213 000 visites sur le portail. Et si l’activité de certains professionnels ne correspond pas aux caractéristiques du market place, « il n’est pas question de perdre des gens en route » explique de président Desfachelle. « La multiplication des outils permettra de bâtir un écosystème complet et de coller aux exigences des clients qui deviennent de plus en plus des consomm’acteurs ».

(1) Soit 220 000 habitants des territoires de la CUA, Sud-Artois, Osartis-Marquion et Campagnes de l’Artois.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Arras, le 6 novembre 2020