« 2024, une très grosse année ! »
En 2024, pour son 8e exercice, la société publique locale Arras pays d’Artois (1) a battu plusieurs records. Pour Nicolas Desfachelle, le président de la SPL, « c’est même une très grosse année et merci à chacun des actionnaires et aux équipes pour cette mobilisation qui fait d’Arras et du Pays d’Artois une destination qui compte ».
Une très grosse année déjà par le chiffre d’affaire généré, 2,1 millions d’euros « soit dix fois plus qu’à la création de la SPL, en 2018 », précise le maire de Saint-Laurent-Blangy, satisfait aussi du résultat de la billetterie en ligne (250 000 €). Parmi les chiffres annoncés, on retient aussi les 215 000 visiteurs qui ont poussé la porte du bureau d’information touristique (BIT), à Arras. « C’est l’équivalent d’une personne par minute, la plus forte fréquentation jamais enregistrée depuis 10 ans ! » explique-t-on. Autre consécration, la nouvelle aire de camping-cars avec un taux d’occupation de 86%, « à moins de dix minutes à pied du centre-ville ».
Une grosse année, une destination affirmée, les chiffres de fréquentation de différents sites le confirment. La carrière Wellington a accueilli 62 275 visiteurs, soit 1 500 de plus qu’en 2023. Et si Les Boves ont vu une baisse de la billetterie (36 729 entrées) en raison d’une courte fermeture pour travaux, Riverside Park continue sa progression avec 10 821 personnes inscrites aux activités. Idem pour le Donjon de Bours avec 4 443 visiteurs.
« Ces bons chiffres sont un encouragement à encore faire mieux en nous mobilisant sur tous les segments de notre activité, de l’adaptation de l’offre en lien avec la Région (avec le contrat destination) et le Département, en passant par la promotion (avec le réseau Village Patrimoine) et l’hospitalité (avec des week-end découverte) » note Nicolas Desfachelle.
(1) Communauté urbaine Arras, Ternois Com, Sud Artois, Campagnes de l’Artois et Osartis Marquion
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Bapaume, le 25 août 2025