Après la pluie, le beau temps pour les gendarmes !
La nouvelle gendarmerie de Bapaume, Jean-Jacques Cottel en parlait à l’envi depuis des mois, voire des années. La conception fut difficile mais le bébé est là ! Lors de la coupure du ruban tricolore, le maire n’était pas peu fier de cette brigade territoriale autonome, « symbole d’ordre et de protection » pour le Préfet Jacques Billant.
« L’histoire n’est pas banale » rappelle l’élu bapalmois. « En raison d’une échéance électorale (ndlr : les Sénatoriales), nous n’avons pas posé l’habituelle première pierre. Puis la réception des travaux, en avril dernier, s’est faite sous la pluie. Mais en ce jour d’inauguration qui marque officiellement l’aboutissement d’un projet dont la maturation a été lente, près de 10 ans, le soleil brille. Que demander de plus ? »
Eh bien, tout simplement l’arrivée d’un gendarme supplémentaire, avec d’ailleurs un T5 qui l’attend ! Car bien plus qu’une gendarmerie, c’est un « hameau familial » qui a été construit, ici, au faubourg de Péronne, avec 19 logements (T2 au T6) et 42 places de parking. Le Préfet du Pas-de-Calais, la Général Nelly Jégaden et le Colonel Olivier Alary sont donc repartis avec cette requête de renforcer au plus vite l’équipe du Major Bonnesoeur, qui continuera par ailleurs à assurer une permanence à Bertincourt (1).
« Un moment important, une fierté »
« Nous nous sommes battus pendant 10 ans pour sortir ce nouvel outil de protection et de sécurité pour notre population ; alors nous allons continuer à nous battre pour les effectifs. Comme nous continuons à développer le nombre de caméras de vidéosurveillance (2) » a glissé Jean-Jacques Cottel. « C’est un moment important , une fierté ! ».
Voici donc les deux brigades de Bapaume et Bertincourt réunies sous une même structure (3) avec le renfort d’une assistante sociale de la gendarmerie. L’ancienne caserne, qui appartenait à la Ville, a été vendue à un bailleur qui propose des logements à la location.
Le programme de conception réalisation a été porté par l’entreprise Laridant avec le cabinet d’architecture IDEA. Le groupe Habitat Hauts-de-France a soutenu l’opération avec un investissement de 6,7 millions d’euros. Le site comprend deux zones distinctes : une « service et technique » (bureaux sur un seul niveau avec toitures terrasses et garages) et une « logements » à destination du personnel et de leur famille. Les deux zones forment un ensemble clos, non accessible au public. « Derrière chaque gendarme, il y a une famille, un conjoint ou une conjointe, des enfants, des amis. Nous leur devions un tel outil » justifie le commandant Alary, avant toutefois de lancer à ses gendarmes, « maintenant, tout est dans vos mains ! »
Le Préfet a également apprécié la réflexion menée sur cette construction. « Cette caserne a été pensée pour les familles et je m’en réjouis. Être gendarme ce n’est pas facile tous les jours. C’est une vocation, un choix de vie. C’est accepter le risque, le danger, l’imprévu. Alors, oui, le gendarme a besoin d’être entouré, accompagné des siens. A tout moment. ».
--
(1) Chaque vendredi, de 14h à 18h, au relais des services publics rue des Anglais. Des dépôts de plainte y sont encore possibles.
(2) 58 caméras disséminées dans la ville.
(3) Un site de 9 500 m², dont 380 de bureaux et 2 cellules.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Bapaume, le 17 mars 2025