Mineurs d’Ukraine
En rapport à l’actualité qui touche l’Ukraine depuis février 2022, le Centre historique minier (CHM) a décidé de s’engager à son échelle pour soutenir ce pays attaqué et meurtri. L’Ukraine est l’un des pays qui a conservé ses mines actives, et le musée a décidé de proposer une exposition sur ces mines et ses mineurs ukrainiens.
Dans cette exposition, il y est représenté principalement des photographies de Youry Bilak prises entre 2005 et 2012, dans des sites miniers qui se trouvent aujourd’hui au centre du conflit entre la Russie et l’Ukraine, de part et d’autre du champ de bataille.
Un artiste près des gueules noires
D’origine ukrainienne, Youry Bilak a photographié 26 portraits de mineurs qui sont exposés, ainsi que plusieurs scènes de travail prises au fond de la mine. Youry Bilak s’est déplacé sur deux sites miniers majeurs, ceux de Novovolensk et de Tchervonohrad. En se rendant à de nombreuses reprises dans ces mines, il a pu tisser des liens forts avec les mineurs.
Vernissage de l'exposition en présence de l’ambassadeur d’Ukraine et du Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand © Samuel Dhote
« Ils me connaissent car je suis venu plusieurs fois donc je n’ai pas pris la photo, finalement ils me l’ont offerte », confie l’artiste. Cette exposition permet aux visiteurs de se replonger en quelque sorte dans le passé de notre région.
Une oeuvre parmi tant d’autres
Pour accompagner ces photographies, le Centre historique minier a choisi une oeuvre en particulier, Mineurs de Petr Fedorovich Shapovalov. Une peinture de 1985 qui représente deux mineurs au jour posés sur un tas de bois regardant un document. Ces mineurs de fond s’apprêtent à commencer leur journée de travail, coiffés de leur casque, équipés d’une lampe au chapeau, en toute sérénité.
© Samuel Dhote
✔ Au Centre historique minier, Fosse Delloye, rue d’Erchin, à Lewarde (59).
✔ Jusqu’au 10 mars 2024.
Ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 13h à 17h.
Le dimanche et jours fériés de 10h à 17h.
✔ Tarifs : plein 12,50 € ; réduit 6,70 €.
✔ Renseignements au 03 27 95 82 82
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Lewarde, le 21 octobre 2023