Mag Lens-Liévin N°129

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un fauteuil de leader à consolider

Pour le retour de la Ligue des champions, au stade Bollaert-Delelis, le RC Lens a offert une soirée exceptionnelle, de pur bonheur à son public. Menés, Thomasson et Wahi ont réussi à renverser Arsenal (2-1). Et ce 3 octobre 2023 restera gravé des années et des années dans la tête de chacun d’entre nous.

L’union sacrée avait été déclarée dans les tribunes depuis un moment. Le nul obtenu à Séville, lors de la première journée, avait rassuré les plus inquiets et donné des idées à d’autres. Aux Red Tigers notamment ! A l’aube de fêter leurs 30 ans, début 2024, ils ont fait fort, avec un tifo de 100 mètres sur 30 sur les tribunes Marek et Xerces-Louis. Avec une inscription qui en disait long, très long, écrite sur une gigantesque voile bleue frappée des étoiles européennes : « Ensemble, faisons briller notre blason en Ligue des champions ! » La fièvre des grands soirs d’Europe leur avait tellement manqué…

Dès le coup d’envoi, l’équipe de Franck Haise l’a compris, réalisant ensuite un match héroïque, face à des Gunners invaincus depuis 10 matches. Signant même une référence absolue pour la saison, tant en championnat qu’en coupe d’Europe. Un succès qui propulsa contre toute attente Lens en tête de son groupe.

C’est donc dans le fauteuil de leader que le RC Lens accueillera le PSV Eindhoven, le mardi 24 octobre. Un troisième match, le second de suite à domicile, qui permettra déjà de savoir si les Sang et Or ont les moyens d’aller plus loin dans cette compétition. « Maintenant il ne faut plus s’arrêter de rêver, tout ce qu’ils ont fait en deux matchs est mérité » commenta Guillaume Warmuz, au soir d’Arsenal, faisant écho aux propos de l’entraîneur lensois : « Le résultat est un exploit ! ». Les joueurs de Franck Haise ont été au rendez-vous, respectant à la lettre le plan de jeu, « bien défendre et rester solides ensuite ».

Ce qu’il faudra faire dans quelques jours face aux hommes de Peter Bosz. Dominateur mais accroché par Séville (2-2), le PSV Eindhoven a pris un premier point miraculeux, tandis que les Sévillans doublaient leur capital. Un résultat qui place les Néerlandais sous pression. Mais les Espagnols ne sont pas mieux lotis. Pour survivre, ils devront se surpasser et imiter les Lensois. Battre Arsenal ! Et ce n’est pas gagné car les Anglais, eux aussi, ont également la pression. Cette troisième journée est déjà bigrement importante pour tout le monde…

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Lens, le 16 octobre 2023