Mag Lens-Liévin N°126

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Phase de poules, rien d'impossible !

On l’attendait depuis début juin. Le tirage au sort de la première phase de la Ligue des champions a rendu son verdict. Pas de Barca, pas de City, pas de Real, pas de Bayern, pas de champion national, mais Séville, Arsenal et Eindhoven.

Pas du très lourd donc, mais du lourd quand même. Et de quoi offrir aux supporters sang et or une nouvelle (et enrichissante) aventure européenne, beaucoup de rêve et aussi de l’espoir. Désormais, 32 clubs espèrent la même issue, une qualification pour les 1/8e de finale de la coupe aux grandes oreilles, dont la finale aura lieu au stade Wembley, à Londres, le 1er juin 2024. Ou au moins la troisième place pour entamer une autre aventure sur le vieux-continent. Car les troisièmes joueront des matchs de barrages contre les deuxièmes de phase de groupes de Ligue Europa 2023-2024. Pas inintéressant, non plus !

Si pour Paris SG, tombé dans le groupe de la mort (Dortmund, AC Milan et Newcastle), la pression sera encore une fois très forte, pour le second représentant français, ce n’est pas la même histoire. Pour son retour sur la plus belle scène européenne, le Racing club de Lens a hérité d’un groupe homogène, certes difficile, mais dans lequel rien n’est impossible. Mieux, en retrouvant ses valeurs et son niveau de l’an dernier, il peut rêver et espérer à un classement favorable au soir du 12 décembre, lors de la venue de Séville, pour l’ultime journée de ce mini tournoi.

21 ans après avoir tenu la dragée haute à Milan, Munich et La Corogne, Lens voudra être à la hauteur et faire ce qui lui ressemble. Si le début de championnat de l’équipe de Franck Haise est compliqué (1 point sur 12 possibles), ce sera un tout autre contexte dans quelques jours, à Séville, pour la première journée (mercredi 20 septembre). Une compétition ne ressemble pas à une autre, et le club espagnol en apporte la preuve. 12e de Liga l’an passé, mais vainqueur de la Ligue Europa !

Cette année, le parcours des partenaires de l’ancien sang et or, Loïc Badé, affiche le néant (3 défaites en 3 matches de Liga). Il serait donc opportun en profiter, et ramener un petit quelque chose de ce premier déplacement en Andalousie. Avant de recevoir successivement Arsenal et Eindhoven, dans un stade Bollaert-Delelis, qui voudra justifier, une fois de plus, sa réputation de 12e homme. Et à ce niveau d’excellence, il ne sera pas de trop !

Le calendrier du groupe B

  • Mercredi 20 septembre : Séville-Lens
  • Mardi 3 octobre : Lens-Arsenal
  • Mardi 24 octobre : Lens-PSV
  • Mercredi 8 novembre : PSV-Lens
  • Mercredi 29 novembre : Arsenal-Lens
  • Mardi 12 décembre : Lens-Séville

Tous les matches à 21h, sauf le 12 décembre à 18h45.
Diffusion sur Canal+.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Lens, le 4 septembre 2023