Mag Lens-Liévin N°123

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

SEB, une prise prestigieuse !

Les mots ne sont pas trop forts quand on évoque l’arrivée de SEB sur la zone de l’Alouette. Il s’agit bien d’une prise prestigieuse, d’une prise historique pour le territoire. Lorsqu’au début de l’année 2021, François Lemaire apprit la réflexion d’implantation du projet d’entrepôt logistique du groupe SEB dans le nord de la France, il pouvait se prendre à rêver.

Et aux premières visites des décideurs du groupe, né en Bourgogne en 1944, se succédèrent les premiers terrassements en octobre 2021, la pose de la première pierre en janvier 2022, la livraison du bâtiment et le lancement de la campagne de recrutement en décembre dernier, la réception des premiers camions de produits en janvier et enfin le début des expéditions et la montée en charges du site en avril. « Avec déjà plus de 1 800 000 produits (1) expédiés de la plateforme logistique depuis avril » se réjouit le maire de Bully, qui n’a pas manqué d’offrir à ses nouveaux occupants un tilleul comme il l’avait déjà fait aux dirigeants de l’autre mastodonte voisin, Naturopera.

Autre satisfaction pour l’élu, ce sont les engagements éco-logistiques pris par SEB. La plateforme de Bully a été pensée pour limiter son impact carbone tout au long de son cycle de vie et ainsi être plus respectueuse de l’environnement. Des moyens techniques conséquents ont été pris en compte : la gestion de l’énergie, la consommation d’eau et le confort d’utilisation du bâtiment.

« Cette nouvelle plateforme, certifiée « Bream Very Good », va permettre de centraliser les approvisionnements et donc d’optimiser les flux vers nos clients en France et en Europe de l’ouest » explique Stanislas de Gramont. « Elle illustre aussi l’ambition du Groupe SEB de contribuer à l’attractivité économique des territoires sur lesquels il est implanté. Le Groupe se bat chaque jour pour faire rayonner le savoir-faire d’un groupe français à travers le monde et nous sommes fiers de proposer ces emplois sur le territoire » ajoute le DG de SEB.

Si la plateforme s’est doucement mise en route en début d’année, « il est rare de démarrer sur 100 000 m² » note Vincent Morel, directeur du site pour FM Logistic, alors que les premiers salariés (2) ont été embauchés en février avec une formation sur site. « On forme les effectifs pour qu’ils puissent être tous polyvalents, au déchargement, à la réception, à la préparation de la commande, à l’expédition » relève le maître des lieux. Ajoutons que les livraisons concernent davantage des entrepôts que des magasins. 

(1) Aspirateurs, fers à repasser, ventilateurs, machines à café, etc.
(2) 125 salariés à ce jour, et 175 dès septembre prochain.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Bully-les-Mines, le 26 juin 2023