Mag Lens-Liévin N°116

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Pour l’Ukraine, ce ne sera jamais assez !

Le déplacement à l’Arena stade couvert de Liévin d’Amélie Oudéa-Castéra était placé sous le signe du soutien de la France à l'Ukraine, de l'amitié sportive, de l'esprit de paix et de la solidarité dans la préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Un an jour pour jour après le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie, la ministre des Sports a rencontré des athlètes ukrainiens accueillis en France et échangé avec les acteurs institutionnels, le mouvement sportif et les entreprises engagées depuis un an pour aider les réfugiés ukrainiens et les Ukrainiens restés sur place.

Pilote de cette opération, Philippe Lamblin a présenté à Amélie Oudéa-Castéra « la plus salle au monde du plus grand meeting d’athlétisme au monde en salle, la seule salle qui possède 10 records du monde ! ». Un lieu symbolique fort puisque Sergueï Bubka, ancien président du comité national olympique ukrainien, y a battu le record mondial du saut à la perche, en février 1993.

« Jusqu’à la victoire ! »

Depuis une année, le site liévinois a organisé plusieurs actions de solidarité envers la population ukrainienne, parmi lesquelles l’accueil de 27 sportifs*, ainsi que la collecte de dons pour des envois de denrées alimentaires et de matériel sportif en Ukraine.

Extrêmement émue, l’ancienne championne de tennis échangea avec quatre athlètes ukrainiens réfugiés, Victoria Karieva (qui s’entraîne actuellement à Arras pays d’Artois basket), Illia Bobrovnyk, Yuliia Kozub, Filipp Alekseinko ainsi qu’avec Elena Ivtchenko, ancienne maître des sports et entraîneur (photo ci-dessous). « Je suis heureuse d’être ici, en sécurité, en paix. C’est notre deuxième maison. J’ai trouvé une équipe à Arras et nous avons pour objectif de monter en 2e division ! » a confié la trentenaire, triple championne d’Ukraine avec Kiev.

Touchée par la force des témoignages de reconnaissance, la ministre a rappelé que la France « allait intensifier ses efforts et soutenir le peuple ukrainien jusqu’à la victoire ». « Leur détermination à ne rien lâcher nous oblige. Chacun doit avoir ce droit tellement humain de penser à autre chose qu’à la guerre en trouvant sur un terrain de sport cette liberté de penser » a ajouté la ministre.

Un budget spécifique

La France et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques continueront à tout faire pour accueillir les sportifs ukrainiens. « Un budget spécifique d’1 million d’euros est mobilisé pour leur permettre de s'entraîner en France en amont des Jeux de Paris 2024 dans les meilleures conditions » a annoncé la même.

La visite s’est achevée par une présentation des denrées collectées et prêtes à être envoyées en Ukraine, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, avant un échange avec les représentants d’entreprises, les clubs locaux, les collectivités et l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette collecte. « Mais ce ne sera jamais assez pour l'Ukraine » a déclaré Laurent Desprez, directeur du pôle régional Euralogistic.

(*) Quatre autres sportifs ont été accueillis au CREPS de Wattignies.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Lens, le 4 mars 2023