Mag Lens-Liévin N°112

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Louvre-Lens : 2022, une année record

Comme pressenti, les 10 ans du Louvre-Lens, le prêt pour un an du Scribe accroupis et l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes ont affolé les guichets. Avec un total de 571 047 entrées en 2022 (1), le Louvre-Lens clôt une année anniversaire exceptionnelle. « En hausse de 7% par rapport à l’année 2019, cette fréquentation est la plus importante depuis 2014 » apprend-on dans un communiqué du musée.

Le 9 novembre, le Louvre-Lens a dépassé la barre des 5 millions d’entrées grâce à la jeune Louane, toute heureuse de sa présence ce jour-là sur cet ancien carreau de mine. Et depuis son ouverture, en décembre 2012, le musée compte 5 133 218 entrées (au 31 décembre dernier).

Depuis 10 ans donc, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors de ses murs (Egyptobus, Aushopping, Euralille, etc.), fondé sur l’excellence, l’accessibilité et la relation avec ses habitants. Avec plus d’un visiteur sur trois de moins de 26 ans, la « Génération Louvre-Lens » est un moteur de cette année de célébration unique.

« Cette année 2022 permet au Louvre-Lens de franchir une nouvelle étape. Riche en émotions, partage et générosité, elle a permis d’affirmer l’identité du musée : un musée laboratoire, participatif, ouvert sur le monde et ancré sur son territoire. Nous sommes fiers de construire tous ensemble notre vision du musée de demain » commente Marie Lavandier. 2022 a marqué les 10 ans d’un pari inédit, celui d’un geste culturel fort pour amorcer la transformation d’un territoire. « Le Louvre-Lens a bâti un modèle muséal singulier : un Louvre autrement à Lens » ajoute la directrice du site. La programmation de célébrations s’est voulue à l’image du musée, en cultivant une relation particulière avec les habitants et le territoire.

Proposer une politique d’expositions ambitieuse, alliant innovation, excellence et accessibilité, au sein d’une cité culturelle ; et placer la médiation et la relation avec les publics au cœur de ses actions, sont les deux marques de fabrique qui façonnent l’identité du Louvre-Lens.

(1) Ce chiffre n’inclut ni les personnes touchées par les différentes actions hors-les-murs, ni la saison estivale Parc en fête.

Louvre-Lens : renseignements au 03 21 18 62 62 ou sur www.louvrelens.fr.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Lens, le 9 janvier 2023