Louane dans l’histoire du Louvre-Lens
En franchissant les portes du Louvre-Lens, mercredi dernier avec sa maman, Louane Aubanel (11 ans) ne savait pas qu’elle serait la cinq millionième visiteuse du musée. En survêtement aux couleurs du Paris SG, elle pensait parcourir tranquillement la Galerie du temps avant le goûter puis se rendre à son entraînement de football, à Camblain-Châtelain. Mais… des journalistes étaient là !
Des journalistes invités dès la mi-journée à rejoindre en personne Marie Lavandier, les yeux rivés sur le compteur des entrées. Car la directrice du musée savait depuis quelques jours que le 5e millionième visiteur « tomberait » en ce début d’après-midi, jour de grosse affluence. A trois semaines de son 10e anniversaire, les 3 et 4 décembre, le Louvre-Lens a donc passé la barre des 5 millions de visiteurs.
« Le pari de 500 000 visiteurs par an, pris en 2012, était un peu fou » reconnaît Marie Lavandier, qui n’était pas en poste lors de l’ouverture du musée. « Et pourtant, ce pari est réussi » déclare-telle avec émotion. « Je suis sincèrement touchée de cet événement aujourd’hui car c’est l’aboutissement du travail de toutes les équipes, de tout ce qui a été vécu ici, et notamment par les habitants du territoire, qui représentent à eux seuls près de 20 % des visiteurs. Des habitants qui se sont appropriés le musée et j’en suis très heureuse ».
De Messi à Champollion !
Dans ce musée toujours plus inclusif et inspirant, la petite Louane s’y sent comme chez elle. « On dirait qu’elle est née ici » glisse Gautier Verbeke, directeur de la médiation. Pour sa deuxième visite seulement, (« la première fois c’était pour voir Homère » se souvient-elle), Louane s’est montrée très à l’aise au moment d’aborder la Galerie du Temps. Mais aussi devant les caméras. Nullement impressionnée. Passant de Messi (son joueur préféré au PSG) à Champollion, énumérant certaines œuvres comme la statue de Ramsès II ou le passage de la Mer Rouge, ou encore vantant les bienfaits de l’Egyptobus « que j’ai visité au parc d’Olhain avec le collège », Louane est attirée par l’Egypte « que j’étudie actuellement au collège Lavoisier ».
A Auchel justement, où elle est en section Foot, on n’a pas fini d’entendre parler du Louvre-Lens ! Nouvelle ambassadrice du musée, et forte d’un accès gratuit à vie, elle ne manquera pas d’organiser une sortie de classe. « C’est un plus d’avoir un tel musée à notre porte, alors profitons-en » lance la jeune habitante de Bours. « On est très touchés que ce soit quelqu’un de ton âge, qui habite près du musée et qui a, en quelque sorte, grandi avec lui » lui rétorque Marie Lavandier.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Lens, le 14 novembre 2022