Une nouvelle caserne et un nouveau chef
Quatre mois se sont déjà écoulés depuis le déménagement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Lens. Mais ils ont attendu le 14 octobre pour inaugurer leur nouveau centre d’incendie et de secours flambant neuf et assister en même temps à une passation de commandement, annoncée elle aussi depuis un moment.
A proximité de l’A21, construite entre le stade Léo-Lagrange et le commissariat de Police, la nouvelle caserne ne manque pas d’atouts. C’est l’une des plus grandes du département du Pas-de-Calais alors que celle d’Arras est en cours d’achèvement. « Finalement, cela valait le coup d’attendre » glissa au milieu de la visite un élu du secteur, pas peu fier du résultat, et surtout d’être là !
Une fois terminées les différentes étapes d’une cérémonie officielle placée sous la responsabilité du SDIS, en présence du préfet, Jacques Billant, Sylvain Robert, lui, garde la tête froide. Se contentant de rappeler sobrement tout le travail effectué pour en arriver là, avec notamment son compère du conseil municipal, en charge de la sécurité, et lui-même ancien officier des sapeurs-pompiers, Pierre Masure.
« Il était question que l’on perde notre caserne, faute de terrain » raconte le maire qui a finalement demandé à ses élus de voter une dépense d’1,6 millions d’euros pour la dépollution du terrain à l’angle des rues Briquet et Daudet. « C’est un pas de franchi dans l’histoire du territoire grâce à un travail collectif » a ajouté l’élu lensois, en citant Michel Dagbert, à l’origine du projet, puis Jean-Claude Leroy, son successeur au Département. « C’est un outil de proximité au service d’une population qui a toujours beaucoup d’estime pour les pompiers, en espérant que ces derniers interviennent le moins possible ».
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Lens, le 17 octobre 2022