Mag Lens-Liévin N°106

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Une plateforme ultra moderne

En service depuis 2020 sur la zone de l’Alouette, à cheval sur les communes de Bully-les-Mines et de Liévin, la plateforme de la Poste est l’une des plus modernes d’Europe. Dans ce bâtiment de 10 500 m², « tout a été conçu pour rendre faciles les conditions de travail des collaborateurs ».

Olivier Péru, le directeur de l’établissement « branche Services-courrier-colis » a rapidement planté le décor. Dotée d’un trieur colis de dernière génération, cette 26e plateforme des Hauts-de-France (1) a été rendue la plus efficiente pour nos salariés et elle limite au maximum le « touché colis ». Avec ce nouvel outil de production, les colis ne sont plus touchés par l’homme (ou la femme) que deux fois, « à la décharge puis à la recharge ».

Au cœur du bassin minier, à proximité de l’A1 et de l’A26, cette plateforme de préparation, de collecte et de distribution des lettres et des colis traite plus de 30 millions d’objets par an « avec l’objectif prioritaire de garantir la meilleure expérience client ». Chaque jour, les 315 postières et postiers du territoire (les Hauts-de-France en disposent 4 648 au total pour 3 millions d’objets/jour) distribuent 20 000 colis (2) et 70 000 lettres. Plus de 120 services de proximité humaine sont réalisés pour le compte des entreprises, des collectivités et des particuliers.

« Même si ici nous touchons du doigt la pointe du progrès, c’est une entreprise qui reste ce qu’elle est, un service public de proximité. Avec ce lien profond et ancien, avec le facteur, que nous avons tous en mémoire » a commenté Laurent Duporge. Le maire de Liévin n’a pas manqué une seule des multiples séquences de travail des employés d’un site qui voit passer 75% des colis du département du Pas-de-Calais. Pour cela, 124 chutes de toboggan et 62 portes de quai sont nécessaires au conditionnement avant que 210 véhicules prennent le relais pour acheminer les milliers de plis aux factrices et facteurs, ultimes maillons de la chaîne.

(1) Couvrant les communes d’Auchel à Douai, de La Bassée à Arras.
(2) Un pic de 50 000 colis a été enregistré la veille de Noël 2021.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Lens, le 3 octobre 2022