Mag Lens-Liévin N°99

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Louvre-Lens : J’ai dix ans avec Souchon

« Depuis 10 ans maintenant, le Louvre-Lens est une histoire de famille : faire famille avec ses voisins, avec un territoire, avec ses partenaires, pour ensemble faire de ce musée un Louvre autrement ». C’est par ce texte que la direction du musée lensois introduit les événements du week-end de la Pentecôte.

Trois semaines après la Route du Louvre et avant bien d’autres festivités au cours du second semestre d’une année marquée par le prêt du Scribe, véritable star de l’anniversaire du Louvre-Lens… C'est donc tout naturellement qu'un trio père-fils est mis à l'honneur ! Alain Souchon et ses fils Ours et Pierre, sont donc les invités d’honneur du 10e anniversaire du Louvre-Lens pour deux jours de concerts exceptionnels (4 et 5 juin).

Connu pour son engagement social, profondément humain et généreux, Alain Souchon incarne des valeurs chères au territoire. Pour cet anniversaire imaginé sous le signe du partage entre générations de spectateurs et d’artistes, l’artiste, qui vient de fêter ses 78 ans le 27 mai, est accompagné par ses deux fils Charles « Ours » et Pierre, auxquels il a transmis son amour pour la musique et les beaux mots. En parallèle de leurs carrières, les deux chanteurs ont contribué à l'écriture du dernier album solo d'Alain Souchon, « Ame Fifties » (2019) et sillonnent depuis les studios et salles de spectacles.

En plein air et gratuit

Avec le Parc du musée en décor exceptionnel, Alain Souchon interprétera plusieurs nouveaux titres de l’album « Ame fifties ». Les succès aussi – La Ballade de Jim, Ultra moderne solitude, Papa Mambo, Jamais content, Foule sentimentale, Le Marin – dont une nouvelle version avec ses fils, Pierre et Ours, figure dans (Nouvelle) Collection, une compilation récente de ses titres phares. Et bien sûr le célébrissime J’ai 10 ans, en hommage à l’anniversaire du Louvre-Lens.

Ce concert en plein air et gratuit propose un équilibre entre des titres où Souchon se dévoile, sa vie, ses souvenirs, qui dessinent des personnages, ceux du Bagad de Lann-Bihoué, du Marin, et ceux qui reflètent son regard sur divers tourments du monde, l’écologie (Pardon), les fractures sociales (Ici et là). « Je ne fais pas de chansons militantes, ce sont des aperçus » explique le chanteur. « Ce qui serait le plus proche de mon métier d’écrire, c’est celui de photographe. On attrape quelque chose à un moment, qui peut conserver son instantanéité et rester pertinent des années après. »

✔ Samedi 4 juin : Pierre Souchon à 18h et Ours à 20h30 à la Scène.
✔ Dimanche 5 juin : Alain Souchon à 20h30 dans le Parc (en plein air).
✔ Concerts gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Bar, foodtruck et DJ set.
✔ Toute la programmation sur www.jai10ans.com

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Lens, le 30 mai 2022