Mag Lens-Liévin N°97

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Tous les chemins mènent à… Rome !

Après deux éditions tronquées en raison de la crise sanitaire, la Route du Louvre revient dans sa version intégrale le week-end du 14 et 15 mai avec ses différentes épreuves au programme*. Notamment le marathon, distance mythique de cette manifestation, dont le départ, prévu dimanche à 9h 30, sera donné exceptionnellement cette année de Seclin.

La Route du Louvre, c’est ce rendez-vous sportif et culturel qui rassemble sur ses différents parcours (randonnées, trails et courses sur route) plus de 12 000 participants qui peuvent, le temps d’un week-end, découvrir la région autrement. « En fait, ici (la Route du Louvre fêtera ses 20 ans en 2025), tout le monde y trouve son compte », précise Jean-Pierre Watelle, le directeur de la ligue d’athlétisme. « Aujourd’hui, l’événement est inscrit au calendrier des sportifs régionaux qui apprécient aussi bien l’ambiance et la convivialité, que tous ces petits détails qui en font un moment festif. »

Imaginée par Philippe Lamblin, président de la ligue, et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, la première Route du Louvre avait réuni près de 6 000 participants, ils sont désormais plus du double à déambuler sur les différents tracés proposés par les organisateurs. Cette nouvelle édition, malgré deux années de vaches maigres en raison du Covid, n’échappe pas à la règle, puisque le nombre d’inscrits a presque rejoint les 13 000 participants comptabilisés en 2019. « Ce qui prouve que le public est fidèle à cette course », commente Jean-Pierre Watelle.

Sur la ligne d’arrivée, installée pour la cinquième année consécutive sur le parvis du Louvre-Lens (auparavant c’était la base 11/19, à Loos-en-Gohelle), tous les athlètes se verront remettre, comme le veut la tradition, un billet pour découvrir l’exposition temporaire proposée par le musée lensois. En l’occurrence une grande rétrospective dédiée à la civilisation romaine depuis sa fondation, intitulée "Rome. La cité et l’empire".

(*) A découvrir sur www.laroutedulouvre.fr

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Lens, le 2 mai 2022