Mag Lens-Liévin N°96

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un voyage dans Rome

Ce n’est pas un week-end à Rome que propose le Louvre-Lens à l’occasion de sa nouvelle grande exposition mais un voyage dans Rome. Le musée lensois ne se refuse rien pour ses dix ans ! A vrai dire, Marie Lavandier a profité de la fermeture des salles romaines du musée parisien pour réaménagement « pour offrir une véritable redécouverte, par un choix généreux mais nécessairement synthétique, émaillé des pièces les plus importantes très rarement prêtées ».

Les salles romaines s’installent donc au Louvre-Lens jusqu’au 25 juillet à travers une exposition intitulée Rome. La cité et l’empire. Près de 300 chefs-d’oeuvre issus des collections romaines, qui n’ont jamais été présentés ensemble hors du Louvre, forment le coeur de cette grande rétrospective. Ils entrent en dialogue avec les collections des musées des Hauts-de-France (1), pour montrer comment les territoires de la Gaule Belgique, après leurs conquêtes par Jules-César, adaptent leur art de vivre et redessinent leurs villes en s’inspirant du modèle romain.

Riche de plus de 400 oeuvres, l’exposition invite à la découverte de Rome et de sa civilisation à travers les principaux thèmes qui l’ont façonnée et ont contribué à sa grandeur. Une plongée inédite dans l’histoire de cette cité, de son Empire et de son art.

Comment Rome, simple cité du Latium, est-elle devenue la capitale d’un empire aux dimensions gigantesques, unifiant les rives de la Méditerranée et de l’Europe occidentale sous la figure de l’empereur ? Que signifiait l’appartenance à un empire ? Comment s’organisait la vie quotidienne ?

L’exposition commence par une vaste introduction permettant de situer géographiquement et chronologiquement le monde romain. Une grande carte interactive permet de visualiser ces évolutions : de l’affirmation de la cité et l’accroissement de l’Empire, jusqu’à son extension maximale et les difficultés qu’il connaît à partir du 3e siècle.

Le premier volet de l’exposition s’attache à définir la romanité : Rome développe une organisation politique, une culture visuelle, une religion, des moeurs originales. Elle se nourrit également des influences venues du monde méditerranéen, notamment de la civilisation grecque. De la cité de Rome à la ville et à l’Empire, le visiteur se familiarise avec l’identité romaine.

Le second volet plonge le visiteur dans le quotidien des habitants de l’Empire. On y découvre l’organisation administrative, militaire et politique qui se met progressivement en place sur tout le territoire. La cité s’ouvre aux provinces, et l’appartenance des communautés à l’Empire romain transforme jusqu’à l’urbanisation des villes et les pratiques qui régissent la vie publique et sociale.

(1) Abbeville, Amiens, Arras, Avesnes-sur-Helpe, Berck-sur-Mer, Bavay, Boulogne-sur-Mer, Douai, Lille, Soissons, Valenciennes.

✔ Exposition Rome. La cité et l’empire.
Jusqu’au 25 juillet, au Louvre-Lens. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Renseignements au 03 21 18 62 62 ou sur www.louvrelens.fr.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Lens, le 18 avril 2022