Louvre-Lens : J'ai dix ans
10 ans ! Tout au long de l’année 2022, le Louvre-Lens et la mission Bassin minier s’associent pour fêter leur anniversaire ! Une programmation riche et festive qui vient mettre en perspective les atouts d’un territoire qui a énormément donné par le passé. Qui, malgré ses heures sombres vécues à travers le déclin industriel, est en train de retrouver un certain élan et dynamisme grâce à un patrimoine industriel et minier – mais pas seulement – mis en valeur et un renouveau culturel insufflé par l’arrivée du Louvre-Lens.
Ce dixième anniversaire, qui célèbre l’inscription du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – au même titre que les pyramides d’Egypte ou la grande muraille de Chine – le 30 juin 2012, et l’inauguration du Louvre-Lens le 4 décembre de la même année, va donc être fêté dans « une démarche partenariale extrêmement forte », suggère t-on du côté de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice et présidente de la mission Bassin minier.
« Cet anniversaire, nous le voulons collectif, festif et prospectif », suggère en écho Marie Lavandier, la directrice du Louvre-Lens. De nombreuses manifestations aussi bien culturelles que sportives ont été imaginées tout au long de cette année, afin de permettre à tous les habitants, mais également aux visiteurs, aux touristes, de s’approprier ce double événement.
L’arrivée du Louvre-Lens et ses 500 000 visiteurs par an ont agi comme un catalyseur. Cette notoriété en devenir du Bassin minier s’est inscrite dans cette renaissance du territoire, et constitue dorénavant un véritable argument pour poursuivre ses mutations. Elle doit permettre d’attirer de nouvelles entreprises et retenir ses jeunes. Dans le sillage de la sinistrose qui s’était installée dans la région au lendemain de la fermeture des mines, c’est dorénavant un esprit différent qui habite ses habitants.
Ces derniers retrouvent, à travers ce double coup de projecteur, une certaine fierté avec leur Bassin minier affiché comme une véritable destination touristique. Si l’immobilier industriel n’avait pas initialement vocation à être préservé coûte que coûte, ce n’est plus le cas désormais. « Vivre dans un territoire "patrimoine mondial" contribue à décomplexer et à rehausser l’estime de soi », souligne-t-on du côté de la mission Bassin minier.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Lens, le 7 mars 2022