Mag Lens-Liévin N°92

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La magie toujours là

Les plus anciens croisés quelques minutes avant le début du premier meeting au monde en salle étaient convaincus de vivre encore de belles émotions. Assister à des exploits et même à des records !

Parmi les 250 athlètes venus de 45 pays, 5 champions olympiques, 30 médaillés mondiaux présents et 4 recordman du monde… Il était donc écrit que l’Arena stade couvert, pleine jusqu’aux ceintres, allait faire l’actualité en cette fin de saison hivernale. Et qu’un 10e record du monde pouvait maintenir ce meeting des Hauts-de-France / Pas-de-Calais au premier rang de la hiérarchie internationale.

Record du monde

Si les années 90 ont marqué à jamais nos esprits avec les records mondiaux XXL de Sergueï Bubka, Merlene Ottey, Linford Christie ou encore Frankie Fredericks, Jakob Ingebrigtsen va contribuer à la poursuite du rayonnement de l’épreuve chère à Jean-Pierre Watelle. L’organisateur croyait dur comme fer à un gros coup réalisé sur le 1500m par le Norvégien, à l’aube assurément d’une très grande carrière.

Après avoir effacé des tablettes du meeting un an plus tôt, ici même à Liévin (mais à huis clos), le Marocain El Guerrouj, en établissant un record d’Europe en 3'31"80, Ingebrigtsen a fait mieux jeudi soir en s’emparant du record du monde en 3'30"60. « J’aime finir fort et j’ai profité du soutien proche du public pour aller chercher le record. Je suis heureux de l’avoir fait ici, car l’an dernier, lors de mon record d’Europe, le public était absent. Gagner des grandes courses, c’est le rêve de tout le monde. Je me souviendrai toute ma vie de ce meeting » a commenté la nouvelle star du demi-fond, après avoir été félicité par Marcin Lewandowski, quadruple champion d’Europe en salle.

Le tour d’honneur du champion olympique de Tokyo restera dans les annales du meeting artésien… Et retenez qu’à 21 ans, il ne lui manque déjà plus que le titre mondial. Sans accident, ce sera vraisemblablement chose faite dès cet été aux Etats-Unis !

Il y a eu bien sûr d’autres temps forts dans cette soirée suivie par 5 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs, puisque diffusée dans une soixantaine de pays.

Meilleures performances mondiales

Seyaum Dawit a marqué les esprits sur 3 000 m (8'23"24). L’Ethiopienne a tout simplement réalisé la meilleure performance mondiale de l’année et la troisième performance de tous les temps, soit évidemment le nouveau record du meeting nordiste, créé en 1988, deux ans après la construction du stade couvert.

Grant Holloway, déjà performant l’an passé ici-même, a approché son record mondial (7'35 contre 7'29). Le vice champion olympique du 110m haies à Tokyo a réalisé le quatrième meilleur chrono de tous les temps. Deuxième, le Français Pascal Martinot-Lagarde s‘est hissé à la deuxième place, à un centième de son record.

Marcell Jacobs a fait mieux que l’an dernier ici même au 60m en s’imposant en 6'50. Le champion olympique italien du 100m a laissé une très grosse impression, reléguant le Lillois Jimmy Vicaut à la 6e place en 6'61.

D’autres meilleures performances mondiales de l’année ont rythmé l’événement. La Russe Sidorova a franchi 4,85m à la perche, le Cubain Martinez a remporté le concours du triple saut avec 17,21m et la Jamaïcaine Goule s’est imposé au 800m en 1'58"46.

Enfin, là encore, le maître de la piste aux étoiles l’avait annoncé. Le record de France du 2000m en salle tomberait. Jean-Pierre Watelle a été exhaussé avec Jimmy Gressier (4'57"97). « J’étais venu pour battre le record et je l’ai fait mais Azeddine Habz (4'57"22) a fait mieux que moi et je le félicite » a reconnu le Boulonnais, fier d’avoir réalisé « une grande course devant mon public ».

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Liévin, le 22 février 2022