Une « Joconde bis » en cadeau d’anniversaire
Le « Scribe accroupi », chef d’œuvre de l’antiquité égyptienne, est prêté au Louvre-Lens pour un an (1). Que pouvait espérer de mieux le musée lensois pour ses dix ans ? La Joconde ? Oui, évidemment, mais elle n’est plus autorisée à mettre le nez à la fenêtre et encore moins à prendre la route du Pas-de-Calais, pourtant si près… Donc, il a été décidé que la « Joconde bis » (surnom donné au « Scribe ») pouvait prendre l'A1 puis l'A26 pour souffler les 10 bougies du gâteau préparé depuis quelques mois par Marie Lavandier et ses équipes. Le « Scribe », avec son éternel sourire flottant aux lèvres, se substitue donc au tableau de Léonard de Vinci.
Entouré de toutes les attentions possibles, le chef d’œuvre iconique du musée du Louvre, emblème du département des antiquités égyptiennes, fait donc l’objet d’un prêt exceptionnel au Louvre-Lens pour fêter ses dix ans et les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, auquel le musée de la rue Paul-Bert consacrera une exposition à la rentrée prochaine.
Cette statue en pierre calcaire, peinte de couleurs vives, est célèbre pour le regard intense de ses yeux en cristal de roche. Elle date de l’Ancien Empire (2700-2200 avant J.-C.) et a été restaurée au laboratoire des musées de France en 1999. Elle représente un haut fonctionnaire du pharaon, assis en tailleur (et non accroupi) prêt à écrire sur un papyrus, « effrayant de vérité, d’application directe à la fonction qu’il accomplit », selon le grand historien Élie Faure.
Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, est aux anges. « Depuis 10 ans se concrétise ici un rêve magnifique, au cœur du bassin minier. Un rêve d’avenir porté par les habitants. C’est une fierté pour le musée du Louvre-Lens et ses visiteurs d’accueillir aujourd’hui cette fascinante sculpture aux yeux de cristal. »
(1) Jusqu'au 16 janvier 2023.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Lens, le 7 février 2022