Mag Lens-Liévin N°88

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Après la cuisine, la crèche !

Les grands travaux se poursuivent dans la quatrième ville du Pas-de-Calais. Après la cuisine centrale, projet phare du mandat de Laurent Duporge, c’est la crèche municipale qui a été lancée dernièrement avec la pose symbolique de la première pierre. Une nouvelle étape donc pour ce quartier des Marichelles qui accueillera l’une des deux plus grandes crèches du Pasde-Calais (l’autre est à Lens), avec 90 berceaux annoncés. Montant de l’opération : 5,4 millions d’euros (dont 1,1 apporté par la CAF et 0,4 par le Département) pour une mise en service annoncée au premier trimestre 2023.

La crèche sera hébergée dans un bâtiment de 1 600 m², jouxtant la création d’un nouveau parc urbain, et situé sur le site de l’ancien magasin Shopi. « C’est un projet qui remonte et qui voit enfin le jour même si le marathon n’est pas terminé » s’est félicité le maire liévinois, sous le regard heureux de Jérôme Raymond, actuel responsable de la crèche Simone de Beauvoir qui tenait absolument « que cette nouvelle crèche soit pensée par le personnel et pour les enfants ». Environ 30 femmes, professionnelles de la petite enfance, travailleront dans cette structure multi accueils qui bénéficiera notamment d’une salle de motricité.

Pour Laurent Duporge, « c’est un bon projet architectural dont le mérite revient à l’architecte Charles-Eric Plouviez qui a compris notre souhait d’un repère urbain associé au monde de l’enfant ». Effectivement, le bâtiment sera tout en courbe, telle une enveloppe qui sécurise les petits. « C’est un bâtiment qui s’ouvrira sur la ville et qui apportera de la douceur » a commenté l’architecte qui a proposé une ossature bois, un toit végétal ou encore une gestion de récupération des eaux « pour le respect de l’environnement ». De leurs côtés, les élus voulaient « une simplicité dans l’usage pour apporter un confort sans pareil à nos enfants et à l’équipe encadrante ». L’objectif sera atteint à l’issue des 14 mois de travaux, dont le gros oeuvre est assuré par la société Chrétien.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Liévin, le 13 décembre 2021